Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les trois feuillets

Les trois feuillets

Messagepar BadRomance » 28 Oct 2009, 17:33

Bien le bonjour , je suis peut être un peu nul mais une question me trotte dans la tête ( il se peut qu'elle ne soit intéressante ^^)

On sait que les trois feuillets sont l'entoblaste , l'ectoblaste et le mésoblaste , j'aimerais vérification de ça :

Mesoblaste et a la fois le mesoblaste Intra-embryonnaire et le extra embryonnaire ?
L'entoblaste apparait après la poussée des cellules épiblastique a traver le nœud de hensen se qui repousse les hypoblastique et les "force " a devenir l'entoblaste définitif ?

Mais je ne vois pas d'où sort l'ectoblaste en faite ? Nous savons que les trois feuillets dérives tous de l'epiblaste , l'ectoblaste serais donc les cellules épiblastique restant sous le nœud de hensen ?

Sa peut être confus , si c'est le cas faite le moi savoir

Merci d'avance ^^
BadRomance
Apprenti Carabin

Re: Les trois feuillets

Messagepar Rosa » 28 Oct 2009, 18:59

Coucou je suis pas tutrice mais simple doublante, je vais quand même essayer de t'aider!

- Oui le mésoblaste c'est les deux, mais le mésoblaste intra embryonnaire dérive de l'épiblaste à partir de la ligne primitive à la 3ème semaine.

- La première poussée cellulaire de l'épiblaste c'est les cellules entoblastiques qui repoussent les cellules hypoblastiques. Je cite le poly : "Ainsi se crée le feuillet entoblastique définitif qui remplace l'hypoblaste". Donc en gros l'entoblaste remplace l'hypoblaste.

- L'ectoblaste représente les cellules épiblastiques n'ayant pas migré au travers de la ligne primitive.

J'espère t'avoir aidé...
Rosa
Carabin confirmé

Messagepar BadRomance » 28 Oct 2009, 19:15

D'accord c'est donc bien ce que j'avais dit alors

Je te remercie Simple Doublante ^^
BadRomance
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 28 Oct 2009, 19:22

Attention “Bad-romance “, si je me base sur ce que tu as ecrit, pour toi, ce sont les cellules epiblastiques qui migrent au travers de la ligne primitive, qui forcent les cellules hypoblastiques à se transformer en cellules entoblastiques. Or, ce n’est pas du tout le cas ! Les cellules épiblastiques qui migrent au travers de la ligne primitive REPOUSSENT et REMPLACENT l’hypoblaste. C’est cellules épiblastiques deviennent alors cellules entoblastiques…

Attention à ce petit détail…
Pour le reste, c’est ok
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie