Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

formation du rein

formation du rein

Messagepar Jo-jo » 07 Nov 2009, 20:47

BOnjour alors je n'ai pas le tut sopus els yeux donc je ne sais plus c quel qcm exctement mais je pense que c le 18:

un item disait:"la formation du reine definitif est initié fin de 4 eme semaine" je pênse
or dans le poly on nous dit bien que le bourgeon uretral apparait debut de 5eme semaine nn (4 5 mm)
excusez moi je n'ai pas le sujet devant moi mais je pense que c'est bien ca ...
merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: formation du rein

Messagepar Zazou » 08 Nov 2009, 12:41

La differenciation du rein est initie a la fin de la 4eme semaine : p.33 du poly

TOn rein definitif a 2origines : mesonephrotique/metanephrotique. Et donc 2 dates differentes pour l'evolution de ton rein.

MEsonephros:Tu as raison le DU commence a se former des le debut de 5eme semaine.

Metanephros :En revanche, lepaississiment de la partie caudal de la lame intermediaire pour former le blasteme metanephrogene se fait des la fin de la 4eme semaine...Donc la differenciation de ton rein est initiee des la fin de la 4eme semaine...

DOnc, tu as ta lame intermediaire qui se condense pour former les blasteme(fin 4eme), puis le DU qui se forme (debut 5eme), le DU rentre en contact avec le blasteme et formation de ton rein definitif...

voila, jespere que c plus clair!
Sinon, dis le moi...
Zazou
Apprenti Carabin

Re: formation du rein

Messagepar Jo-jo » 08 Nov 2009, 18:08

MERCI
effectivement j'avais pas fais gaffe au debut de cette page et puisque page 71 on ne nous le dis pas (uniquement le DU) ben j'ai pensé que c'etait pareil pr le blasteme ...
MERCI encore!!
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie