Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm à double sens

qcm à double sens

Messagepar Vieux BPC » 08 Nov 2009, 14:36

Salut
J'aurais pus poster cette question sur un autre post mais le qcm prit comme exemple est en embryo :P
Alors moi j'ai un probleme avec les qcm (dans n'importe quelle matière) qui peuvent être à la fois vrai et faux
Ex : "le DED est composait d'épiblaste".
Alors ici si on prend ce qcm de manière litéraire oui c'est vrai car le DED est bien composait d'épiblaste
Mais si on cherche le piège on dit que c'est faux car le DED est composé d'épiblaste et d'hypoblaste

Alors moi j'aimerais savoir si il faut prendre ce genre de qcm de manière litéraire ou cherché le piège :?
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: qcm à double sens

Messagepar Zazou » 08 Nov 2009, 14:50

Tu soulignes un bon point...
Normalement, je dis bien normalement, si le prof veut vous pieger sur la compo du DED, l'item sera enonce : '' le DED est compose UNIQUEMENT d'epiblaste''
Si ce n'est pas preciser alors le but du QCM etait plutot de vous dire que l'on trouve dans le DED de l'epiblaste est donc l'item est vrai...
Mais c la toute l'ambiguite des QCMs en P1! parfois on ne sait pas trop et les corrections officielles sortant bien trop tard, bah la plupart du temps on ne sait jms...=)

Je te dirai un conseil que l'on m'avait dit...TJS voir le QCM en general, s'il n'y a pas un adverbe qui sous entend qqe chose : voir dans la globalite, un prof n'est pas aussi vicieux normalement. Balas, si tu vas en cours il insiste vraiment sur ce qu'il aime et sur quoi il pourra te pieger:
- les dates a connaitre
- les stades carnegies qu'il aime
-les structures qu'il aime
-la differenciation de certains organes...

Il aime surtout que l'on puisse integrer l'embryo dans sa globalite et non pas d'etudier une structure par chapitre. Par ex, on n'etudie pas seulement les etapes de formations de la chorde mais a quel moment il faut l'integrer dans la chronologie. De meme pour le rein, le cloaque ...
Zazou
Apprenti Carabin

Re: qcm à double sens

Messagepar Vieux BPC » 08 Nov 2009, 14:55

d'accord donc si un qcm est vrai dans sa globalité sans adverbe ou mot pour le rendre faux alors on fait pas le parano et on répond vrai merci bcp zazou :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie