Salut !
Par rapport au gradient de concentration, nos vieux ont déjà fait remonter la réponse au Pr.Garraffo je me permet de mettre sa réponse avant de donner mon interprétation.
- " Pharmacocinétique : La question porte sur la partie sur le franchissement des barrières physiologiques (diffusion passive). Pourquoi le sens du gradient de concentration est considéré comme « Du plus au moins concentré » quand les molécules suivent le processus de la loi de Fick? Les étudiants voient en physiologie que le sens du gradient est déterminé du moins au plus concentré. Quelle version retenir ?
La première version est la bonne, en effet on démontre expérimentalement que le franchissement d’une membrane biologique se fait toujours du milieu le plus concentré vers le moins concentré et que le transfert cesse lorsque la concentration s’égalise de part et d’autre de celle-ci. Le seul cas où ce mécanisme est pris à défaut concerne les transferts actifs avec intervention de transporteurs qui peuvent aller contre ce gradient."Maintenant je te propose mon interprétation. Selon moi, le professeur ne s'intéresse pas réel au sens du gradient mais plutôt l'effet du gradient. Le sens du gradient en lui même il s'en fiche il veut juste ue vous sachez que ce gradient va être à l'origine d'un flux de molécule du compartiment le plus concentré au moins concentré, peut être il s'agit d'un simple interprétation simplification de sa part.
Pour conclure ce grand post, tu peux retenir que le prof quand il parle de gradient il parle plus de l'effet qu'engendre le gradient donc un flux du + au - concentré après je te conseille de juste retenir la différence de version entre les deux matières.
Mais on retient bien que le gradient va du + concentré au - concentré