Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM calcul qcm 6

DM calcul qcm 6

Messagepar DJODJO » 12 Oct 2022, 15:08

Salut, j'ai encore une question sur ce dm

QCM 6 : Un patient de 70 kg reçoit par voie orale 350 mg d'un médicament dont la biodisponibilité absolue est
de 80%, la demi-vie est de 6h, la liaison aux protéines de 40 % et C0 de 20 ug/ml. Quelle est VD ?
A) 14000 L
B) 14 L
C) 28000 L
D) 28 L
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

Réponse: QCM 6 : B
20 ug/ml=20 000 ug/L = 20 mg/L VD= (350x0,8)/20= 14 L

Je ne comprend pas pourquoi dans notre calcule de VD on ne tient en compte la liaison au protéines de 40% :question:
Dans le cours c'est bien écrit que les médocs lié au protéines non pas d'effets pharmacologique non ?

Merci
DJODJO
Carabin vétéran

Re: DM calcul qcm 6

Messagepar doliman » 13 Oct 2022, 10:34

Coucou DJODJO :D :D
Alors enfaite quand on calcule le volume de distribution, on ne prend pas en compte la liaison au protéine. Pourquoi ? Pour rappel le volume de distribution est le volume théorique de liquide dans lequel la totalité du médicament administré devrait être diluée pour obtenir une concentration plasmatique donnée. Maintenant, la prof nous a donner une formule pour calcule ce volume. IL EST PRIMORDIALE DE SE RAPPELER QUE CETTE FORMULE NE S'APPLIQUE QUE DANS UN SYSTÈME MONOCOMPARTEMENTAL !!! <3 <3 <3 <3 Hors imaginons que j'ai la totalité de mon médicament dans la circulation sanguine, j'ai sois des médicaments sous forme libre ou sinon des médicaments qui vont se lier à des protéines. Le fait qu'elle se lie a des protéines ne signifie pas qu'elles change de compartiments, elles sont toujours dans le compartiment sanguin ++++ c'est pour cela on les inclue dans les calculs. C'est tout bon pour toi ? ( PS: je te rep à tes autres questions de calculs d'ici ce soir :D )

BON COURAGE POUR L'EB :angel:
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: DM calcul qcm 6

Messagepar DJODJO » 14 Oct 2022, 10:50

Ok je comprend mieux maintenant, cette fois c'est moi qui me suit emmêlé les pinceaux :/
Merci pour la réponse, elle est super clair.
DJODJO
Carabin vétéran

Retourner vers Annatuts et DM