Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM pré-EB TTR

DM pré-EB TTR

Messagepar mm » 08 Sep 2022, 22:28

Bonsoir,

QCM 9 : Concernant la pharmacocinétique, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) L’absorption digestive peut se faire à tous les niveaux du tube digestifs
-> compté vrai, maintenant je comprends pourquoi mais je l'ai trouvé ambigu. Pour l'aspirine par exemple, on a une absorption qu'au niveau d'un milieu acide (estomac). Serait-il possible de poser la question au professeur pour voir s'il compterait cet item juste ou faux ?

QCM 10 : Concernant la pharmacocinétique, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) La phase biopharmaceutique permet la dissolution du principe actif, indispensable pour son passage à travers la
barrière cellulaire
-> piège énonce non ?

QCM 13 : A propos de l’élimination rénale, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
C) La réabsorption c’est le passage de substance du sang vers l’urine, c’est un phénomène qui dépend déprend de
propriété physicochimique tels que le pka, poids moléculaire…
-> ce n'est pas plutôt l'inverse ; de l'urine vers le sang ?

QCM 15 : A propos de la pharmacodynamie, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
C) Les liaisons spécifiques étant saturables, une fois la dose maximale du médicament atteinte si on continue
d’augmenter la dose de médicament on n’observe plus d’effet thérapeutique
-> si on augmente excessivement la dose, on a toujours un effet thérapeutique non? on a juste des EI en parallèle

Merci :))
mm
Carabin addicted

Re: DM pré-EB TTR

Messagepar doliman » 09 Sep 2022, 11:44

Coucou :bye:

Je vais repondre qcm par qcm ça sera plus simple :D ( pour la 15, je te conseille de refaire un post c'est pas mon cours)
Qcm 9 : je comprend que l'item peut te parait ambuigue, j'essayerais de voir avec Pr.Garraffo ce qui pense de ce style d'item mais stricto consensus l'item est a compter vrai. Pourquoi ? je vais reprendre l'exemple de l'aspirine que tu as citer. On définis la forme ionisée ou non de l'aspirine en fonction de son pka(=4,5). Pour rappel, le pka correspond au ph où l'on trouve 50% de mon médicament sous forme ionisé et 50% sous forme non ionisée. Donc mon aspirine dans l'estomac va se retrouver MAJORITAIREMENT sous forme non ionisée donc diffusible MAIS il y aura toujours une petite fraction qui sera quand même sous forme ionisée et inversement. L'aspirine dans un milieu basique telle que l'instestin sera MAJORITAIREMENT sous forme ionisée mais il est probable qu'on ait quand même une petite fraction non ionisée qui va quand même diffuser. Lorsque l'on dit l'aspirine est absorbé au niveau de l'estomac, on néglge (car insignifiante) le peu d'aspirine qui aurait pu être absorbé autre par. Longue explication à NE SURTOUT PAS faire en qcm car trop long mais c'est pour expliquer le raisonnement. Si tu as d'autres question sur cette item (ou ce style d'item) n'hésite pas.
Qcm 10: mea culpa de ma part, c'est une erreur d'inattention... @@ je demanderais l'avis du prof sur les piège énoncé mais (normalement) on en fait pas en pharmaco (contrairement à la pharmacie @@ )
Qcm 13: mea culpa 2, je l'ai passer en errata hier dans le ct des las 1 j'ai oublié de le refaire pour les las 2... @@
Pour le QCM de ma cotut, je te conseille de refaire un post j'aurais tendance à le mettre faux mdrrrr mais c'est Assyl la boss de la pharmacodynamie <3

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !!!
BON COURAGE POUR L'EB :coeur:
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: DM pré-EB TTR

Messagepar mm » 09 Sep 2022, 15:16

C'est tout bon, merci beaucoup !!!
mm
Carabin addicted

Retourner vers Annatuts et DM