QCM 9 : Concernant la pharmacocinétique, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) L’absorption digestive peut se faire à tous les niveaux du tube digestifs
-> compté vrai, maintenant je comprends pourquoi mais je l'ai trouvé ambigu. Pour l'aspirine par exemple, on a une absorption qu'au niveau d'un milieu acide (estomac). Serait-il possible de poser la question au professeur pour voir s'il compterait cet item juste ou faux ?
QCM 10 : Concernant la pharmacocinétique, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) La phase biopharmaceutique permet la dissolution du principe actif, indispensable pour son passage à travers la
barrière cellulaire
-> piège énonce non ?
QCM 13 : A propos de l’élimination rénale, indiquez-la (les) proposition(s) exacte(s) :
C) La réabsorption c’est le passage de substance du sang vers l’urine, c’est un phénomène qui dépend déprend de
propriété physicochimique tels que le pka, poids moléculaire…
-> ce n'est pas plutôt l'inverse ; de l'urine vers le sang ?
QCM 15 : A propos de la pharmacodynamie, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
C) Les liaisons spécifiques étant saturables, une fois la dose maximale du médicament atteinte si on continue
d’augmenter la dose de médicament on n’observe plus d’effet thérapeutique
-> si on augmente excessivement la dose, on a toujours un effet thérapeutique non? on a juste des EI en parallèle
Merci
)
( pour la 15, je te conseille de refaire un post c'est pas mon cours)
je demanderais l'avis du prof sur les piège énoncé mais (normalement) on en fait pas en pharmaco (contrairement à la pharmacie