Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Principes éthiques cardinaux


[Résolu] Principes éthiques cardinaux

Messagepar bobl'eponge » 08 Déc 2022, 11:41

Coucou !!

Je n'ai pas trouvé le bon sous forum je crois mais bon...
Je ne comprends pas du tout la différence entre le principe de bienfaisance et non malfaisance... Vouloir faire du bien (=bienfaisance) et ne pas vouloir faire de mal (=non malfaisance) pour moi ça revient au même donc je me trompe toujours dans les qcm...

Est ce que vous pouvez m'expliquer cette différence et si possible avec des exemples concrets que je puisse mieux comprendre svp? :)

Merci bcp <3 sur l'éthique
Avatar de l’utilisateur
bobl'eponge
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Oct 2022, 12:52
Prénom: Lea

Re: Principes éthiques cardinaux

Messagepar Noanesthésié » 12 Déc 2022, 19:03

Salut ! :papy:

C'est un gros morceau ! J'ai déjà répondu à quelques posts qui pourraient t'éclairer :
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=171703
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 4&t=172004

Pour résumer simplement :

:arrow: Bienfaisance : C'est vouloir du bien au patient, on veut le soigner, on veut le rassurer, bref en gros on est face à un patient qui présente un problème et on veut améliorer les choses. Pour ce faire, dans le domaine médical, il existe beaucoup de procédés. Pour prendre un exemple simple, prenons un pansement : Si le patient saigne, utiliser un pansement ou une compresse pour arrêter le saignement, à moins de se planter complètement, il y a beaucoup de chances de faire du bien au patient. Dans ce cas, on est bienfaisant !

:arrow: Non-Malfaisance : Inversement, être malfaisant, c'est vouloir du mal au patient ! Ce n'est pas notre cas donc l'un des piliers de l'éthique médicale est la non-malfaisance ! Dans ce cas, ce que l'on veut c'est ne pas faire de mal au patient. On veut à la fois soigner le patient (améliorer son état = bienfaisance) mais d'un autre côté, on veut aussi éviter au maximum de lui nuire (donc on veut éviter d'empirer son état = non-malfaisance). Exemple bête : en chirurgie, faire une erreur, couper une artère etc. = blesser le patient, donc on veut éviter au maximum les erreurs (logique)

:arrow: Le rapport bénéfice-risque : C'est là que ça devient intéressant ! Vous apprendrez qu'en médecine, tout est question de balance entre le bénéfice et le risque d'un acte = entre sa bienfaisance et sa malfaisance ! Les deux situations que j'ai citées ont des issues plus ou moins certaines : un pansement, une fois formé et entrainé, cela présente peu de risques pour le patient contre beaucoup de bénéfice (c'est exactement comme en pharmaco !). Faire une erreur en chirurgie, il y a peu de chance que cela finisse par être bénéfique pour le patient comparé au mal que l'erreur a pu lui faire. C'est tout bête ! Troisième exemple plus complexe à l'origine de beaucoup de discussions éthiques : Les chimiothérapies anti-cancéreuses, potentiellement un haut bénéfice au prix d'un haut risque (beaucoup de mal pour beaucoup de bien)... Au final, la difficulté est de savoir si pour tel ou tel patient, le risque encouru en vaut la chandelle :

:?: Est-il plus important de faire le moins de mal possible (respecter le principe de non-malfaisance) à ce patient avec nos traitements, au risque de ne pas le soigner (mettre en danger le principe de bienfaisance) ? (= faire passer la non-malfaisance avant la bienfaisance)

:?: Ou, est-il préférable de le soigner (respecter la bienfaisance) au risque de lui faire endurer beaucoup de douleurs, transformations physiques, etc. (mettre en danger le principe de non-malfaisance) ? (= faire passer la bienfaisance avant la non-malfaisance)

Bref ! Pour conclure, c'est complexe mais passionnant ! J'espère t'avoir aidé avec mes explications, surtout si le doute persiste, n'hésites pas ! Bon courage !!!
Tuteur d'éthique et médecine légale 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Noanesthésié
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 36
Inscription: 05 Nov 2021, 11:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Noah

Re: Principes éthiques cardinaux

Messagepar bobl'eponge » 12 Déc 2022, 20:55

Ton explication est parfaite t'es au top merci beaucoup <3
Avatar de l’utilisateur
bobl'eponge
Carabin confirmé
 
Messages: 83
Inscription: 11 Oct 2022, 12:52
Prénom: Lea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Éthique médicale d'hier à aujourd'hui

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7