Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question sédation profonde

Question sédation profonde

Messagepar Elliott » 10 Oct 2022, 10:41

Hello!
Dans le cours il est marqué:
Mon droit= demander une sédation profonde en phase terminale jusqu’à ma mort
—> loi qui autorise et qui n’impose pas
Ça veut dire que j’ai le droit de demander une sédation profonde mais le médecin n’est pas obligé de le faire ?
Elliott
Carabin Geek

Re: Question sédation profonde

Messagepar édenté » 10 Oct 2022, 11:11

Coucou Elliott :fingers-crossed:

Lorsque le professeur aborde cette partie, il parle des possibilités qui s'offre aux patients selon sa situation. Admettons tout d'abord que quelqu'un ayant tenté de se suicider se casse une jambe, il ne peut pas demander à son médecin de le mettre dans une sédation profonde. Cette sédation est cadrée, c'est-à-dire qu'elle n'est "réservée" qu'aux patients en fin de vie=phase terminale. (je pense que tu le savais déjà mais quitte à expliquer, autant faire un récap :wink2: ). En tant que soignant, le but est de faire du bien au patient et de limiter le mal qui peut l'atteindre. Donc lorsqu'on a un patient en phase terminale qui souffre face à nous, il nous est impossible de rester sans rien faire. Il est de notre devoir de lui proposer diverses alternatives pouvant apaiser sa souffrance. Le fait que la sédation profonde soit un droit signifie que le patient peut y accéder s'il le désire. Un peu comme le fait que tu as le droit de porter plainte à la gendarmerie. Il n'est d'aucune utilité pour le médecin de refuser cette sédation profonde à un patient qui respecte les conditions d'administration de celle-ci, bien au contraire. Si le médecin respecte sa devise (faire le bien et limiter le mal), alors il le fera ! Et dans le pire des cas, tout patient peut demander un autre avis médical :wink2:
J'espère que tu as compris la nuance dans mes propos. Si tu as besoin n'hésite pas à me relancer ! Et ne te prends pas trop la tête sur ces détails si ça te stresse pour le CC, c'est intéressant à savoir mais ça ne tombera pas sous cette forme le jour J <3
Tutrice d' Éthique & Médecine Légale 2022-2023

You're awesome, you're doing great, and I'm proud of you.
édenté
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Re: Question sédation profonde

Messagepar Elliott » 11 Oct 2022, 16:05

Parfait Merci!!
Elliott
Carabin Geek

Retourner vers Homme face à la fin de vie