Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] qcm 2018

Abonné(s): maribosome

[Résolu] qcm 2018

Messagepar Elisacrum » 23 Nov 2022, 23:45

Salut <3

Petite question, je suis tombée sur l'item "En cas de maladie grave et dans certaines circonstances on peut ne pas réveler le diagnostic au patient" compté juste ; et un autre "En cas du refus du patient d'être informé de l'existence d'un cancer, on doit quand même lui réveler le diagnostic" qui est compté faux

Mais je comprends pas parce qu'on a dit dans le secret pro que l'information du patient est obligatoire ?

Merci d'avance <3
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa

Re: qcm 2018

Messagepar édenté » 25 Nov 2022, 12:00

Coucou Ellie !!

Pour le premier item j'aurai compté faux car le médecin a un devoir de transparence total, mais un ancien tuteur a émis l'hypothèse du cas d'urgence compris dans les circonstances particulières (ce qui est totalement juste) donc à compter JUSTE, désolée je n'y avais pas du tout pensé !

L'information du patient est obligatoire +++ le médecin a interdiction de lui cacher volontairement une information car ça devient de la médecine paternaliste sinon.

Pour le deuxième item j'aurais compté ça juste aussi mais en hésitant pas mal. Le prof ne le dit pas explicitement, mais à travers nos cours (et en génétique aussi si je dis pas de bêtise), on nous explique que si le patient choisit de ne pas en apprendre plus suite à un test diagnostique il est en droit de ne pas recevoir de résultat de la part du médecin. Retiens que c'est toujours le patient qui choisit en étant libre et éclairé, le médecin se doit de lui informer des risques qu'il encourt si il a bien un cancer et qu'il ne le sait pas-ne fait pas de soin etc mais si le patient ne veut rien savoir de plus, c'est son droit. Mais j'admets que cet item est vraiment pas cool.

En espérant t'avoir aidé :coeur:
Tutrice d' Éthique & Médecine Légale 2022-2023

You're awesome, you're doing great, and I'm proud of you.
Avatar de l’utilisateur
édenté
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 01 Sep 2020, 15:13
Localisation: Dans ma grotte
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Eden

Re: qcm 2018

Messagepar maribosome » 25 Nov 2022, 19:39

coucou, pour le premier je suis pas d'accord regarde ce que disait l'ancien tuteur: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... er#p721892

j'avoue que je suis perdue, ce serait pas possible de demander clairement au prof leur réponse car c'est des questions qui ont pleins de posts mais tous avec des réponses différentes? :weep: :shock2: 😭
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: qcm 2018

Messagepar édenté » 27 Nov 2022, 14:39

Coucou !

Alors l'item n'est pas le même, pour celui ci c'est évidemment vrai mais du coup tu as raison, ça peut être compris dans ces circonstances je n'y avais pas du tout pensé, je suis désolée !!

Donc à retenir, c'est super important:

Le prof insiste énormément su le devoir de transparence qu'un médecin doit avoir avec son patient. C'est une obligation légale qui permet de ne plus être dans une médecine paternaliste et qui permet ainsi d'éclairer le patient et de laisser libre court à son autonomie. Evidemment, dans certains cas (urgence vitale qui nécessite des soins immédiats) le médecin n'a pas le temps/la possibilité de prévenir son patient: il se doit d'agir au plus vite pour espérer le sauver. Mais dans le cas d'un diagnostique lambda ou si le patient est à même d'écouter le médecin (donc pas inconscient), le médecin EST OBLIGÉ de tout dire à son patient. +++
Pour le fait de demander directement aux professeurs, j'aurais adoré pouvoir le faire mais malheureusement nous n'avons à ce jour eu aucune réponse de leur part...

Est-ce que c'est plus clair pour vous? ou vous avez besoin que je vous réexplique ? :)
Tutrice d' Éthique & Médecine Légale 2022-2023

You're awesome, you're doing great, and I'm proud of you.
Avatar de l’utilisateur
édenté
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 01 Sep 2020, 15:13
Localisation: Dans ma grotte
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Eden

Re: qcm 2018

Messagepar maribosome » 27 Nov 2022, 14:50

On retient les notions les plus importantes alors, merci : :D :
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: qcm 2018

Messagepar Elisacrum » 27 Nov 2022, 15:35

oui c'est hyper clair pour moi, merci d'avoir pris le temps de répondre <3
Avatar de l’utilisateur
Elisacrum
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 248
Inscription: 05 Aoû 2022, 14:51
Localisation: Au bloc avec Derek
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7