Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Qcm 5 dm annales re

Abonné(s): lisasome, Alessandrab, Mariz au lait

Qcm 5 dm annales re

Messagepar Elliott » 23 Nov 2022, 10:50

Hello !
En fait j’avais posé une question à propos de cet item, j’avais dit qu’il était compté faux et je ne comprenais pas pk, Chaimolaire m’a répondu m’expliquant pk c’était faux mais en fait l’item compté vrai @@

Du coup quelle est la bonne réponse pour cet item du dm annales de l’année dernière ?

Cette notion d’éclairage du patient ou du médecin entre réunions collégiales et processus de LATA est très floue pour moi encore…
Fichiers joints
C7F378F5-D56F-40A2-94D2-B6F14D82B25B.jpeg
C7F378F5-D56F-40A2-94D2-B6F14D82B25B.jpeg (17.12 Kio) Vu 415 fois
Elliott
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 28 Juil 2016, 18:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Elliott

Re: Qcm 5 dm annales re

Messagepar lisasome » 02 Déc 2022, 17:52

+ 1
lisasome
Carabin newbie
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2021, 21:27
Année d'étude: PASS
Prénom: lisa

Re: Qcm 5 dm annales re

Messagepar Noanesthésié » 06 Déc 2022, 12:11

Hey ! :papy:
(Bon c'est pas mon cours + si j'ai bien compris c'est plus trop au programme mais c'est une question intéressante donc j'essaie d'apporter un peu de logique mais gardez à l'esprit que je suis pas sûr à 100% de mon coup :( )

Dans l'absolu, personnellement je compterais cet item juste (même si de mémoire c'est dit nulle part dans le cours), je m'explique :

:arrow: La limitation des thérapeutiques actives n'est pas une responsabilité qui revient seulement au médecin, c'est tout un processus qui demande l'implication du service entier et aussi de la famille, ça demande beaucoup de discussions. Dans ce sens, chaque personne présente apporte sa pierre à l'édifice, chacun éclaire la discussion de ses expériences/connaissances/émotions/etc.

:arrow: Logiquement, tout le monde éclaire tout le monde donc le processus de LATA demande un éclaircissement du médecin par le reste de personnes incluses dans le processus de soins (l'équipe mais aussi la famille, la personne de confiance, etc.)

Attention ! Le fait de compter cet item juste n'exclue pas du tout qu'un item tel que "Le processus de LATA implique un éclaircissement de la famille par le médecin et l'équipe soignante" soit compté vrai !

Voilà j'espère avoir bien répondu ! Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions !!
Tuteur d'éthique et médecine légale 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Noanesthésié
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 36
Inscription: 05 Nov 2021, 11:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Noah

Re: Qcm 5 dm annales re

Messagepar lisasome » 06 Déc 2022, 18:57

Merci pour ta réponse c'est parfait :) :)

Bonne soirée!!!
lisasome
Carabin newbie
 
Messages: 18
Inscription: 18 Oct 2021, 21:27
Année d'étude: PASS
Prénom: lisa

Re: Qcm 5 dm annales re

Messagepar Elliott » 10 Déc 2022, 15:03

Du coup dans un qcm sur la LATA, les deux possibilités sont justes ?

Il implique un éclairage préalable du médecin par la personne de confiance, la famille et l'équipe soignante
Il implique un éclairage préalable de la personne de confiance, la famille et l'équipe soignante par le médecin ?
Elliott
Carabin vétéran
 
Messages: 313
Inscription: 28 Juil 2016, 18:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Elliott

Re: Qcm 5 dm annales re

Messagepar Noanesthésié » 11 Déc 2022, 03:37

À mon sens oui !

L'important est surtout de comprendre pourquoi ! Le principe de la réflexion éthique est un procédé long qui met TOUT LE MONDE en jeu (à ne pas confondre avec la procédure collégiale à laquelle seul le personnel médical peut normalement assister), la raison pour laquelle je compterais les deux justes c'est le fait que tout le monde a quelque chose à apporter à la procédure de réflexion et celle ci ne peut pas se passer des informations apportées par le personnel soignant mais au même titre ne peut pas se passer celles apportées par la personne de confiance, la famille etc. !
Tuteur d'éthique et médecine légale 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Noanesthésié
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 36
Inscription: 05 Nov 2021, 11:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Noah


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7