Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut 6 qcm 12

tut 6 qcm 12

Messagepar lanatomy » 29 Oct 2022, 20:37

reCoucouu :coeur:
Je ne comprends pas trop cet item "Grâce à la Loi Léonetti, le seul droit d’un patient par rapport à la mort est de demander une sédation terminale, profonde et continue, jusqu’à sa mort. Cette sédation ne doit pas être imposée par le médecin", le patient n' a queee ce droit face à la mort? le "seul" m'a un peu perturbé, donc je l'ai comté faux, parce je me suis dit que le patient ne pouvait pas avoir qu'un seul droit 0_o
Merci pour votre aide :coeur:
lanatomy
Carabin vétéran

Re: tut 6 qcm 12

Messagepar TérenceClauzel » 30 Oct 2022, 08:03

Perso j'ai pas mis faux parce que le patient peut aussi avoir recours au suicide seul, vu que c'est pas illégal, du coup il a aussi un droit par rapport à ça
TérenceClauzel
Carabin confirmé

Messagepar édenté » 30 Oct 2022, 14:17

Coucou !
Ce qcm a été rédigé par le Pr Grimaud. Listen était bien a compté juste: du point de vue de la loi Leonetti, c’est en effet le seul droit d’un patient vis-à-vis de sa mort. Je comprends que le “seul” t’ait perturbé, le professeur a rédigé cet item en faisant référence au suicide assisté et à l’euthanasie qui sont proscrits en France mais autorisés dans certains pays.
Par rapport à ce que dit Terence, je comprends aussi votre point de vue mais il faut bien faire attention à l’énoncé: d’un point de vue légal le suicide n’est pas un crime mais du point de vue de la Loi Leonetti (donc qui touche à la sphère médicale et aux soins procurés par l’équipe soignante) le suicide assisté n’est PAS autorisé = illégal. +++ Cherchez vraiment à vous référer directement au cours, les pièges sont vraiment accessibles dès que vous rentrez dans la tête des profs. Faites les annales +++ ça vous sauvera je vous assure. :waving:
J’espère avoir réussi à t’éclairer un peu plus sur ça, si non n’hésite pas à me relancer ! :coeur:
Tutrice d' Éthique & Médecine Légale 2022-2023

You're awesome, you're doing great, and I'm proud of you.
édenté
Tut' Éthique / SE
Tut' Éthique / SE

Messagepar lanatomy » 30 Oct 2022, 14:26

ok c'est bon pour moi mercii !!!! :coeur:
lanatomy
Carabin vétéran

Retourner vers Séances tutorat et Examens Blancs