Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transfert électronique

Transfert électronique

Messagepar Barhoom » 21 Aoû 2022, 12:33

Bonjour
Dans le cours on a l’exemple du carbonne qui transfert un de ses electrons en 2s2 vers la 2p pour pouvoir avoir 4 électrons libres, mais si on suit le principe de hund c’est comme ca de base, vu qu’on doit d’abord remplir toute les cases avec un electrons avant d’en mettre 2 par case. Donc y a pas de transfert électronique normalement
Barhoom
Carabin confirmé

Re: Transfert électronique

Messagepar Camnésie » 21 Aoû 2022, 16:09

Coucou !
Je vois ce que tu veux dire, mais la règle de Hund c'est pas exactement ça en fait. :confused:

La règle de Hund dit qu'on met 1 électron par case quantique d'une orbitale, AVANT de s'apparier en doublet dans les cases de l'orbitale.

:arrow: Qu'est-ce que ça veut dire exactement ?
Dans le cas du carbone ici on rempli ORBITALE par ORBITALE : d'abord la 1s, puis ensuite la 2s. L'orbitale 2s possède 1 seule case quantique, alors on met 1 électron dans la case, on a donc fini de remplir les cases quantiques de l'orbitale 2s avec des électrons célibataires, maintenant on fait nos doublets. On se retrouve alors avec 2 électrons dans la 2s. MAINTENANT on peut remplir l'orbitale 2p !
Suivant la règle de Hund on place 1 électron par case quantique, la 2p possède 3 cases quantiques, on en mets 3.
Il nous en reste 1, donc on va l'associer à un électron.

Attention à bien différencier orbitale et couche électronique.
Dans la couche n=2 tu vas avoir une orbitale s et une orbitale p.
La règle de Hund dit bien que tu dois placer 1 électron par case quantique DE L'ORBITALE (par exemple s, p, d ...)avant de former tes doublets.
Elle ne dit pas que tu dois placer 1 électron par case quantique DE LA COUCHE n avant de les apparier.

C'est bon pour toi ? :D
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Barhoom » 21 Aoû 2022, 16:31

Oui parfait merci beaucoup! C’etait un peu flou dans le schema avec le principe de hund car sur le schema on remplit toute la couche avec un electron avant d’ensuite completer une orbitale, mais maintenant j’ai compris!
Barhoom
Carabin confirmé

Messagepar Camnésie » 21 Aoû 2022, 18:33

Mince, j'ai du oublier une flèche dans le schéma :/ c'est ma faute ne t'inquiète pas je vais corriger ça !
En tout cas, heureuse que tu ais bien compris ! :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers Introduction à la chimie