Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Effets electroniques

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] Effets electroniques

Messagepar mahira.lk » 20 Oct 2022, 21:10

Bonjour , j’aurai une question svp

Dans le cours effets électroniques a la page 9 , on a l’exemple du pyrrole qui a pour VSEPR AX3E et donc une hybridation sp2 . Je ne comprends pas pourquoi cest une hybridation sp2 et pas sp3 sachant qu’on est en « « « AX4 » » ». Je pense que j’ai loupé une info de compréhension .

De plus, a la page 9-10 , pour la troisième molécule qui a pour système conjugué pi-sigma-v je ne comprends pas pourquoi le carbonyle l’emporte sur le carbocation et que par la suite on suive un système pi-sigma- n alors que le carbocation a le plus grand effet attracteur. C’est la seule exception ? Et pourquoi est elle présente ?

Merci d’avance :)
Dernière édition par mahira.lk le 30 Oct 2022, 17:55, édité 1 fois.
mahira.lk
Carabin confirmé
 
Messages: 57
Inscription: 29 Juil 2022, 17:50
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mahira

Re: Effets electroniques

Messagepar Axone » 22 Oct 2022, 20:09

Salut,
Alors pour ta première question, l'azote est hybridé sp2 et non sp3 car le doublet non-liant participe à la mésomérie n-sigma-pie et comme pour que le doublet non-liant participe à la mésomérie, il faut qu'il soit dans une p pure, on la crée, donc on passe d'une hybridation sp3 quand il n'y a pas de mésomérie (car comme tu l'as dit AX3E sous-catégorie de AX4) à une hybridation sp2 car il y a mésomérie.
Petite technique pour déterminer une hybridation:
Si pas de mésomérie : on fait le calcul m+n-1 (avec m et n, le nb d'atomes liés et de doublets non-liants)
ex: méthane = AX4= carbone hybridé sp3 (4+0-1=3)
Si un doublet non-liant participe à une mésomérie : on fait le calcul m+n-2
ex pyrrole: AX3E = azote hybridé sp2 (3+1-2=2) car mésomérie du DNL

Pour l'autre question, il ne s'agit pas de force ici entre la cétone et le carbocation mais juste le fait que la cétone ne peut PAS être mésomère donneur car l'oxygène se retrouverai avec une liaison et 2 DNL ce qui n'est pas du tout stable pour lui (entre une instabilité plutôt tolérable pour le carbocation et intolérable pour l'oxygéne le choix est vite fait). Cependant le motif éther est donneur de mésomérie et la cétone receveur donc ici le n sigma pie va se faire.
En espérant avoir répondu à tes 2 questions !! Si ce n'est pas le cas n'hésites pas à redemander
Bonne soirée !!
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Liaisons chimiques, méthodes VSEPR, Nomenclature

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7