Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] dm pré eb 1


[Résolu] dm pré eb 1

Messagepar shishiviolette » 08 Sep 2022, 20:51

Coucouu :wink2:
Petite question sur le dm, je n'ai pas bien compris l'item C de la question 7 qui dit que la molécule est plane. Comment sait on quand une molécule est dite plane ou non ? j'ai vu dans la fonction recherche qu'une molécule de type AX2E2 n'était pas nécessairement plane, du coup ça me perds un peu et j'ai pas trop compris...
Merci beaucoup d'avance :coeur: :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: dm pré eb 1

Messagepar Axone » 09 Sep 2022, 17:19

Salut à toi,
Ce qu'il faut savoir déjà, c'est qu'une VSEPR est associée à une structure géométrique comme linéaire, coudée, tétraédrique, octaédrique ... Et à cette structure géométrique on peut ajouter une caractéristique sur sa représentation, comme un adjectif si tu veux, ici plan (en 2D) ou en 3D
Pour savoir si une molécule est plane il faut se demander si on peut la représenter simplement sur une feuille, à plat sans perspective (à l'inverse de la 3D que tu représentes sur une feuille en perspective). Autre exemple si je te demande de me découper une feuille de papier pour me faire une molécule en 3D tu ne vas pas y arriver par contre si je te donne de la pâte à modeler tu vas y arriver car tu peux représenter des choses en volume. Tu aurais cependant pu découper une feuille de papier pour me représenter une molécule plane (car seulement 2 dimensions te suffisent).
Il ne faut surtout pas oublier que les doublets non liants ne sont pas pris en compte dans la déduction de la structure géométrique
EX: EAU --> AX2E2--> coudée (--->mais aussi plan car le coude comme la forme linéaire ou de T tiennent dans une feuille)
Méthane (CH4) -->AX4-->tétraédrique (---> mais aussi 3D car cette fois elle ne tient pas dans une feuille mais plutôt dans un volume)

En espérant t'avoir aidé, si ce n'est pas le cas redemande et je te répondrai avec plaisir !
PS: pourrais-tu me donner le lien du post dont tu me parlais pour que je vois ce qui a été dis (enfin si tu y arrives :D ) MERCI !
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel

Re: dm pré eb 1

Messagepar shishiviolette » 09 Sep 2022, 18:44

Axone a écrit:Salut à toi,
Ce qu'il faut savoir déjà, c'est qu'une VSEPR est associée à une structure géométrique comme linéaire, coudée, tétraédrique, octaédrique ... Et à cette structure géométrique on peut ajouter une caractéristique sur sa représentation, comme un adjectif si tu veux, ici plan (en 2D) ou en 3D
Pour savoir si une molécule est plane il faut se demander si on peut la représenter simplement sur une feuille, à plat sans perspective (à l'inverse de la 3D que tu représentes sur une feuille en perspective). Autre exemple si je te demande de me découper une feuille de papier pour me faire une molécule en 3D tu ne vas pas y arriver par contre si je te donne de la pâte à modeler tu vas y arriver car tu peux représenter des choses en volume. Tu aurais cependant pu découper une feuille de papier pour me représenter une molécule plane (car seulement 2 dimensions te suffisent).
Il ne faut surtout pas oublier que les doublets non liants ne sont pas pris en compte dans la déduction de la structure géométrique
EX: EAU --> AX2E2--> coudée (--->mais aussi plan car le coude comme la forme linéaire ou de T tiennent dans une feuille)
Méthane (CH4) -->AX4-->tétraédrique (---> mais aussi 3D car cette fois elle ne tient pas dans une feuille mais plutôt dans un volume)

En espérant t'avoir aidé, si ce n'est pas le cas redemande et je te répondrai avec plaisir !
PS: pourrais-tu me donner le lien du post dont tu me parlais pour que je vois ce qui a été dis (enfin si tu y arrives :D ) MERCI !


Merci pour ta réponse j'ai beaucoup mieux compris :wink2:
Voila le lien : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ne#p676240

Bonne soirée :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: dm pré eb 1

Messagepar shishiviolette » 09 Sep 2022, 18:46

shishiviolette a écrit:
Axone a écrit:Salut à toi,
Ce qu'il faut savoir déjà, c'est qu'une VSEPR est associée à une structure géométrique comme linéaire, coudée, tétraédrique, octaédrique ... Et à cette structure géométrique on peut ajouter une caractéristique sur sa représentation, comme un adjectif si tu veux, ici plan (en 2D) ou en 3D
Pour savoir si une molécule est plane il faut se demander si on peut la représenter simplement sur une feuille, à plat sans perspective (à l'inverse de la 3D que tu représentes sur une feuille en perspective). Autre exemple si je te demande de me découper une feuille de papier pour me faire une molécule en 3D tu ne vas pas y arriver par contre si je te donne de la pâte à modeler tu vas y arriver car tu peux représenter des choses en volume. Tu aurais cependant pu découper une feuille de papier pour me représenter une molécule plane (car seulement 2 dimensions te suffisent).
Il ne faut surtout pas oublier que les doublets non liants ne sont pas pris en compte dans la déduction de la structure géométrique
EX: EAU --> AX2E2--> coudée (--->mais aussi plan car le coude comme la forme linéaire ou de T tiennent dans une feuille)
Méthane (CH4) -->AX4-->tétraédrique (---> mais aussi 3D car cette fois elle ne tient pas dans une feuille mais plutôt dans un volume)

En espérant t'avoir aidé, si ce n'est pas le cas redemande et je te répondrai avec plaisir !
PS: pourrais-tu me donner le lien du post dont tu me parlais pour que je vois ce qui a été dis (enfin si tu y arrives :D ) MERCI !


Merci pour ta réponse j'ai beaucoup mieux compris :wink2:
Voila le lien : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ne#p676240

Bonne soirée :)



(j'ai oublié de préciser c'est le message posté le 23 novembre 2020 à 16h03 pour que tu le retrouve sur la discussion)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: dm pré eb 1

Messagepar Axone » 10 Sep 2022, 20:27

Si t'as mieux compris tant mieux !! :wink2:
Merci pour le lien, j'ai regardé et il fait référence à un livre du professeur expliquant que AX2E2 n'est pas toujours plan. Ce qu'il faut savoir c'est qu'il ne s'agit plus du même prof donc que ces notions ne sont pas abordées par le professeur actuel. De plus, il y avait eu une question pour les premiers PASS sur le fait que l'eau soit plan ou non et le professeur lors de la SDR de l'année suivante où il a corrigé le sujet de l'année passée, a considéré que l'eau était plan.
Donc pour conclure retient la version que je t'ai donné, car le professeur certainement par soucis de simplicité n'a pas souhaité approfondir cette notion supposant peu être que ce n'était pas indispensable.

En espérant que ton EB s'est bien passé !
A moi de te souhaiter bonne soirée ! :D
Axone
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 71
Inscription: 16 Aoû 2021, 16:56
Année d'étude: PASS
Prénom: Axel


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7