Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut' 2021-2022 : QCM n°3 p3


[Résolu] Annatut' 2021-2022 : QCM n°3 p3

Messagepar ophelie.savelli » 31 Aoû 2022, 17:47

Bonjour !
Alors je crois qu'il y a un petit errata sur l'annatut de chimie précisé dans le titre de mon message.
Dans la première fiche de chimie de la tut'rentrée (introduction à la chimie), il est écrit que le remplissage des orbites se fait dans l'ordre : 1s,2s,2p,3s,3p,4s,3d,4p,5s..
La réponse A du QCM indiquée pour la configuration électronique du gallium (Z = 31) est : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p1
Selon la fiche, l'ordre est donc bien respecté.
Mais sur la correction du QCM, il est écrit que l'item est faux car il faudrait inverser 4s2 et 3d10.
C'est également la même correction pour le QCM n°7 page 7, item A.
Voilà, si ça se trouve c'est juste moi qui n'ai rien compris mais je préfère demander au cas où (je me suis arrêtée au QCM 10 donc je n'ai pas regardé s'il y avait le même problème pour d'autres) :)
ophelie.savelli
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 15 Aoû 2022, 15:38
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Ophelie

Re: Annatut' 2021-2022 : QCM n°3 p3

Messagepar Camnésie » 01 Sep 2022, 10:34

Coucou !! :D

Ok, alors ce que tu dois savoir c'est que ce QCM était valable pour l'ancien prof de chimie, mais le professeur Azoulay (de cette année et mon année donc) ne fais pas la distinction, vraiment, il ne le précise pas dans son cours car ça l'importe peu, donc cette année (si le cours ne change pas) tu devrais garder la 4s DEVANT la 3d, dans tous les cas.

Mais pour ta curiosité je vais quand même t'expliquer pourquoi dans ce cas là, la 3d passe devant.

- Déjà, toi tu cherches à minimiser l'énergie quand tu remplis tes couches et tes orbitales.
- Pour minimiser cette énergie tu connais la règle de Klechkowski (n+l minimal), donc si tu l'appliques tu vois que :
>>> La 3d (n=3 et l=2 car on a une orbitale d) a pour n+l = 3+2 = 5
>>> La 4s (n=4 et l=0 car on a une orbitale s) a pour n+l = 4+0 = 4
==> Ainsi, 4<5, la 4s devrait passer DEVANT la 3d (tu retiens que ça pour l'instant okay louloute ?)

Mais pour plus d'explication (car en soit le QCM est juste, mais pas pour le pr. Azoulay, il y prête pas attention, c'est vraiment simplifié) :
- Dans les cas où l'orbitale 3d est :
>>> Remplie à moitié (3d5) = 1 seul électron dans chacune des 5 cases quantiques de la 3d (règle de Hund)
>>> Totalement remplie (3d10) = 2 électrons dans chacune des 5 cases quantiques de la 3d
- On constate d'une répartition homogène, équilibrée des électrons dans toutes las cases quantiques de la 3d (soit toutes en ont 1, soit toutes en ont 2)
- Cette répartition équilibrée augmente la stabilité, ce qui fait que DANS CES CAS LA (oui forcément il faut une exception sinon c'est pas rigolo), la 3d sera MOINS demandeuse d'énergie, et donc moins demandeuse d'énergie que la 4s.
==> Dès lors, tu pourras faire passer la 3d AVANT la 4s (pour 3d5 et 3d10 seulement)

Exemple (que tu oublies si ça t'embrouilles + qu'autre chose mdr) :
Imagine que tu tiens sur un pieds (t'es déséquilibrée, il te faut de l'énergie pour garder l'équilibre), ça c'est quand tu es la 3d de base.
Si je te donne 5kg dans chaque mains, ça va t'aider à te stabiliser car vu qu'on a le même poids des deux côtés, ça aide à t'équilibrer, donc tu as besoin de moins d'énergie pour tenir sur 1 pieds qu'initialement. Donc ça c'est quand on est en 3d5 ou 3d10, une répartition homogène dans chaque cases (mains) des électrons (poids)
Si par contre dans une main je te donne 3kg et dans l'autre 25kg (j'abuse oui), là on aura un déséquilibre, et tu auras besoin de + forcer, donc d'utiliser plus d'énergie pour t'équilibrer. Et là c'est quand par exemple tu as 3d7, il y aura des cases quantiques avec 2 électrons (les 25kg ptdr) et d'autres avec un seul (3kg), c'est à ce moment là que la 3d demande beaucoup d'énergie pour être stable, et c'est pour ça qu'elle passera alors APRES la 4s.


Bon j'espère que c'est tout bon pour toi, si jamais n'hésites pas à me relancer on est là pour ça ! :wink2:

ET J'INSISTE : CETTE ANNEE SI LE COURS NE CHANGE PAS TU METTRAS TOUJOURS TOUJOURS LA 3d APRES LA 4s CAR LE PROF NE S'EMBÊTE PAS AVEC CETTE EXCEPTION !

(je force mdr)

Bisous de la chimie et courage pour l'EB !! :coeur:
(je tiens à dire que tout le message s'était supprimé ptdr, j'ai du recommencer au moment où je voulais le poster haha...)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: Annatut' 2021-2022 : QCM n°3 p3

Messagepar ophelie.savelli » 01 Sep 2022, 15:28

Coucou !

Super, merci beaucoup à toi, j'ai bien compris :)

Waw, tas eu le courage de réecrire une deuxième fois ce beau pavé ma pauvre haha
En tout cas j'ai retenu, 4s avant 3d si rien ne change !

Passes une bonne après midi ! <3
ophelie.savelli
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 15 Aoû 2022, 15:38
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Ophelie

Re: Annatut' 2021-2022 : QCM n°3 p3

Messagepar Sarah0812 » 20 Oct 2022, 11:22

Salut, j’allais posdr la meme question sur le forum mais j’ai vu que t’y as deja repondu par contre je ne comprend pas car ca ne respecte pas la regle de Klechkowski si on ne respecte pas l’ordre et que l’on met la 4s après la 3d
Sarah0812
Carabin newbie
 
Messages: 13
Inscription: 25 Aoû 2022, 18:58
Prénom: Sarah


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7