Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] trombopénie


[Résolu] trombopénie

Messagepar shishiviolette » 01 Fév 2023, 18:34

Coucouu <3
Il y a un petit détail que je n'ai pas trop compris dans le cours, en espérant pouvoir être éclairée :)
J'ai du mal à comprendre comment il peut y a avoir une trombopénie ( donc une lyse des caillots si j'ai bien compris? fin y en a -), et aussi un fort risque trombotique?
Je cite "Les plaquettes diminuent légèrement en fin de grossesse (thrombopénie
physiologique)", mais à la fin du cours on nous dit justement l'inverse, qu'il y a + de thromboses pour éviter l'hémorragie donc j'ai un peu du mal à comprendre la nuance entre les 2...
Merci d'avance pour ton aide :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: trombopénie

Messagepar gogogadget » 13 Fév 2023, 00:46

hello !! désolé pour l'attente je vais essayer de t'éclaircir tout ça sans dire de bêtises

dans la fiche j'ai écris ca
La plupart des facteurs de coagulation augmentent (fibrinogène, facteurs VII, VIII, X et Willebrand) alors que les inhibiteurs physiologiques de la coagulation (antithrombine, protéines C et S) et la capacité fibrinolytique diminuent.
La femme enceinte est dans un état d’hypercoagulabilité qui progresse tout au long de la grossesse en vue de l’accouchement et de la délivrance pour prévenir l’hémorragie de la délivrance.


tout ça va dans le sens de l'hypercoagulabilité, car lors de l'accouchement, on risque de perdre bcp de sang, il y a le risque d'hémorragie à la délivrance donc pour se protéger un max, le corps se mets dans cet état particulier, dans cet état, puisque tout ces changements en faveur de la coagulation ne reviennent pas à la normal d'un claquement de doigt quand le bébé sort, oui il y a un gros risque thrombotique, donc on gros de caillots et vaisseaux qui se bouchent .

en parallèle de ça, à la fin de la grossesse, les plaquettes diminuent légèrement et c'est physiologique, ici on parle de thrombopénie dans le sens ou étymologiquement ça signifie diminution des plaquette (à peu prêt, j'ai pas fait latin) et je pense que les deux phénomènes (hypercoagulabilité et diminution légère des plaquettes) peuvent co exister.

d'ailleurs, pour préciser, le terme pour la lyse des caillots dans la fiche c'est la fibrinolyse , la lyse des caillots de fibrine.

si c'est plus clair ou s'il y a un soucis n'hésites pas :soldier:
:jul: TUTRICE DE SUPRÊME MAÏEUTIQUE :jul:
Avatar de l’utilisateur
gogogadget
Tut' Maieu
Tut' Maieu
 
Messages: 170
Inscription: 08 Aoû 2020, 20:15
Localisation: avec la co d'histo
Année d'étude: PCEM2
Prénom: gogo

Re: trombopénie

Messagepar shishiviolette » 17 Fév 2023, 15:12

C'est parfaittt merci beaucouppp !! :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)


Retourner vers Modifications Physiologiques de la Grossesse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7