Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

radiations ionisantes

radiations ionisantes

Messagepar laura16 » 20 Déc 2009, 10:33

coucou les tut! :D

jai quelques petites precisions a vous demander concernant les derniers chapitres de biophy! :oops:

1. un atome METASTATABLE n'a til que la possibilité detre suivit dune desintegration gamma ou peut il subir une CI?

2.TOUS les noyaux dune MEME FAMILLE ont ils bien la meme constante radioactive?

3.Sagit il des rayons ionisants ou NON ionisants qui sont dangereux pour la santé?

4.PETITE QUESTION DE FRANCAIS: "a partir de" signifie bien superieur et/ou egal ET NON strictement superieur on est daccord?

en attendant votre reponse je vous souhaite deja de tres bonnes fetes de noel!!! :D :D :D
ps: et un grand merci pr le DM de physique!!
laura16
Apprenti Carabin

Re: radiations ionisantes

Messagepar remy » 21 Déc 2009, 16:08

Bonjour,
laura16 a écrit:en attendant votre reponse je vous souhaite deja de tres bonnes fetes de noel!!!

(= Merci pareillement =)

laura16 a écrit:1. un atome METASTATABLE n'a til que la possibilité detre suivit dune desintegration gamma ou peut il subir une CI?

==>Un atome métastable présente un excès d'énergie qui sera rendu au milieu extérieur par une transformation isomérique = CI + émission gamma. On parle d'atome dans un état métastable lorsque le retour à l'état fondamental est différé (t>1s), lors d'un retour instantané on parle d'atome excité.

laura16 a écrit:2.TOUS les noyaux dune MEME FAMILLE ont ils bien la meme constante radioactive?

==>Qu'entends-tu par "même famille" ?

laura16 a écrit:3.Sagit-il des rayons ionisants ou NON ionisants qui sont dangereux pour la santé?

==>Ionisant (logique je trouve) et dans le poly il ne parle pas des interactions des rayons NON ionisants avec la matière ( je pense que par définition leurs énergies sont trop faibles pour permettre toutes interactions ==> non nocifs)

laura16 a écrit:4.PETITE QUESTION DE FRANCAIS: "a partir de" signifie bien superieur et/ou egal ET NON strictement superieur on est daccord?

==>On est d'accord .

laura16 a écrit:ps: et un grand merci pr le DM de physique!!

J'espère (on espère) qu'il vous plaît ==> on y a passé le temps pour =)

J'espère que ça va mieux et encore
Bonnes fêtes
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar laura16 » 22 Déc 2009, 09:23

merci remy! :D :D :D

pour ma 1e question javais compris par rapport a la derniere roneo qu un atome metastable ne pouvais transmettre son exces denergie que par CI cest pour sa que je tai demandé la precision! :D

quand je dis "meme famille" je parle disotopes en fait donc forcement sa semblerait logique que des isotopes aient meme constante radioactive non?

par contre si lon a un noyau X et ce meme noyau X metastable ou excite alors les constantes radioactives sont elles bien differentes?

de meme pour des isotones et isobares les constantes radioactives sont bien differentes puisqu on a pas le meme Z dc pas le meme noyau?

jespere ne pas avoir fait de confusions! :roll:

et si par hasard et sans vouloir abuser de votre temps de repos nous pourrions avoir quelques applications sur la radioactivité et la dosimetrie ce serait vraiment super!
maintenant si vous etes pris par le temps pas grave on attendra ac impatience le prochain tut! :D

bonne journee :mrgreen:
laura16
Apprenti Carabin

Messagepar remy » 22 Déc 2009, 11:25

Bonjour,
laura16 a écrit:quand je dis "meme famille" je parle disotopes en fait donc forcement sa semblerait logique que des isotopes aient meme constante radioactive non?

Je ne pense pas... Pour moi ce serait même plutôt illogique :mrgreen: . En effet prenons comme exemple l'oxygène :
l'oxygène (8;16) est stable pas de constante radioactive =) alors que l'oxygène 19 (8;19) est instable avec une période de 26,91s. Ils sont donc de la même famille (pour toi) mais n'ont pas la même constante radioactive =)

laura16 a écrit:de meme pour des isotones et isobares les constantes radioactives sont bien differentes puisqu on a pas le meme Z dc pas le meme noyau?

Le même Z ne signifie pas forcément le même noyau si on reprend l'exemple de l'oxygène: l'16O a 8 neutrons alors que l'19O en a 11 =)

Pour ce qui est de quelques applications en biophy' j'en parle avec mes cotuts mais je vous promets rien :
On a le tutorat de physique de la rentrée à faire (en partie==> les profs vont faire 80% des QCMs) et le concours blanc. Sans oublier vos magnifiques copies de SHS :mrgreen:
Tut' biophy' retraité =) 2009/2010

Humanice powa : VP SI 2020/2011

"Savoir par coeur n'est pas savoir" Montaigne (1533-1592)
remy
Apprenti Carabin

Messagepar laura16 » 22 Déc 2009, 16:17

oui remy jentendais par meme noyau le meme element! :D
dt le Z est bien specifique(tous les atomes de Ca ont mm Z!)

et pour les autres rep merci bcp de mavoir donné un contre exemple!

jai un peu du mal ac le francais!en tt cas merci pour tout!
laura16
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique