Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

radioactivité qcm

radioactivité qcm

Messagepar Vieux BPC » 21 Fév 2010, 17:00

Salut
voila j'ai un problème avec un qcm (il va vous dire quelque chose :wink: ):
"Le thalium 201 (période=3jours) est utilisé en médecine nucléaire pour réaliser des examens cardiaques. Activité necessaire pour un patient 100MBq et un examen est programmé par jour,combien de patient bénéficiront de cet examen si A du 1er jours = 500MBq"
1,2,3,4 ou 5 ?
Moi je dit 5 car on injecte 100MBq a chaque patient le 1er jours et ça fait bien 500 MBq. Or la rep est 3 j'aimerais bien savoir comment on fait car il est meme pas précisé le nombre de jours qu'il faut .... :?

Merci
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: radioactivité qcm

Messagepar Laysing » 21 Fév 2010, 20:36

Coucou !

Alors je viens de faire ton QCM pour voir ce que je trouvais, je trouve bien 3 donc je te dis comment je fais et tu me dis si c'est bon : déja le premier jour l'activité est de 500 MBq et on va immédiatement en utiliser 100 pour le 1er patient. Il ne reste que 400 Mbq. Le lendemain on veut à nouveau faire un examen MAIS il faut calculer l'activité restante ... Donc avec ta formule de l'activité et en partant de 400 MBq tu prends la durée correspond à 1 jour et tu laisses la constante radioactive en jours, tu trouves environ 317 si je me suis pas trompée. Tu effectues donc ton 2nd examen il ne reste alors que 217 MBq. Tu recommences le lendemain en commençant par calculer l'activité restante (172 si je me suis toujours pas trompée) tu effectues donc ton 3ème examen ce qui fait qu'il ne te reste que 72 MBq, c'est fini :D
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vieux BPC » 21 Fév 2010, 21:00

AH OK moi je voyez ça dans le sens t'en injecte à plusieurs patient en meme temps :lol:
Merci beaucoup victoria :mrgreen:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Messagepar Laysing » 21 Fév 2010, 21:01

Hum ... De rien :mrgreen:
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ...
Laysing
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique