Bonsoir,
jenny06 a écrit:QCM 7:
item 1, je ne comprends pas pk c'est Vrai puisque c'est inversement proportionnel non ??
petit rappel

E est bien proportionnelle à la fréquence.
jenny06 a écrit:QCM 17:
je n'ai rien compris déjà cmt on sait que auger peut se faire sur O ou N ??
Déjà tu regardes jusqu'à quelle couche sont présents les électrons : ici couche O. On te dit ionisé couche M donc tu regardes toutes les possibilités de mouvement électronique (C'est le QCM 16 tout ça)
Une fois que tu as toutes les énergies des photons provenant de la désexcitation de l'atome, tu cherches les électrons augers. En raison de la présence d'électrons sur les couches O et N (qui sont plus externe de la couche M) il peut avoir des électrons Augers. Tu fais les différences d'énergie entre les énergies des photons (QCM 16) et l'énergie de liaison de la couche N puis tu refais avec l'énergie de liaison de la couche O. Si tu as bien trouvé les énergie de photon tu trouveras toutes les énergies cinétiques des électrons Auger émis.
jenny06 a écrit:QCM 20:
on trouve v(mu)=5x1014 s mais on veut le resultat en milisecondes dc 5x1017 non ??
Attention ce sont des millisecondes-1 : je sais que c'est pas cool ce genre de piège
jenny06 a écrit:QCM 38:
cmt faire ? ^^"
tu utilses la formule

et de cette formule tu sors la vitesse
jenny06 a écrit:QCM 39:
je trouve un résultat = à 4.59 x 10-20 dc est-il possible d'avoir le calcul détaillé
Méthode la plus simple indépendante du QCM 38 :
tu fais

m est la masse relativiste m
0 la masse de la particule au repos.Tu fais ensuite

tu obtiens l'énergie cinétique en MeV et tu convertis tout ça en Joules
Voilou !!