Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

exitation ionisation et fluroscence

exitation ionisation et fluroscence

Messagepar Jo-jo » 30 Oct 2009, 18:20

bonjour
alors voila je vais parraitre chiant mais bn concernant les exitations photon de fluroescence ect
j'ai saisi le truc des calculs mais j'arrive pas a avoir la chose concretement je tente de m'expliquer
1) un photon arrive et exite l'atome se heurtant a un electron , ce photon possede un energie précise il heurte l'electron mais que se passe til concretement ensuite ? on nous dis que l'atome est en exes d'energie mais es que c'est l'atome qui conserve cet exes d'enerrgie ou est que c'est l'electron Et qui passe d'une couche a l'autre enfin voila c'est tres flou..

De meme pour l'ionisation , le photon a,une enrgie tel quil permet d'expulser l'electron lelectron s'en va avec l'exes d'energie ...mais lors du retour a l'etat fondamentale d'ou vient le photon de fluroescence puisque l'electron venant de l'environement a une enrgie cinetique nul?

enfin bon j ai surtout pas saisi qui prend l'exedent d'energie ...

si je suis pas clair et c'est probable je viendrai vous voir au tut lol ^^ merci kan meme
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: exitation ionisation et fluroscence

Messagepar Ginette » 31 Oct 2009, 08:12

Hello ! Alors je vais refaire un petit checkup

Un photon se baladant au milieu d'atomes heurt un électron, lui fournissant ainsi de l'énergie :

- Si cette énergie est supérieure ou égale à son energie de liaison => l'électron fourni de l'énergie à l'atome pour être arraché. Il a un mouvement cinétique (sauf si E photon = E liaison)
- Si cette énergie est strictement égale à la différence entre deux niveaux => il y a transition de l'électron par excitation.
- Si l'électron ne peut rien faire de cette énergie il la restitue au milieu sous forme de photon.

Dans les 2 premiers cas l'atome est en excédant d'énergie par rapport à l'état initial.

Pour le cas d'une ionisation avec venue d'un électron extérieur. L'électron extérieur ne subit aucune force nucléaire mais si il vient au sein de la structure électronique de l'atome il doit restituer de l'énergie afin de rester dans le niveau d'énergie (ou puit d'énergie) caractéristique de la couche et de l'atome.
Pour faire plus simple dis toi que les électrons liés à l'atome sont dans un état énergétique + négatif que l'état d'énergie des électron externes pour qu'ils subissent passivement l'attraction du noyau.

J'espère que je t'ai éclairer.
Ginette
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique