Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM Compilé 2021-2022

DM Compilé 2021-2022

Messagepar imd.mk » 08 Sep 2022, 08:20

Salut!

Cet item me pose problème problème:
QCM 2 : A propos de la 3ème semaine de développement embryonnaire, donnez la/les bonne(s) réponse(s) :
A) Le mésoblaste intra-embryonnaire va migrer en direction crânial, caudal et latérale du DED et s’étend partout sauf
au niveau de 3 zones.

co: "Vrai texto ronéo".

Alors j'ai compris que ces 3 zones sont: la membrane pharyngienne, cloacale qui resteront didermiques et la zone de formation de la chorde.

Mais la prof dit aussi qu'il y a 2 zones dépourvues de mésoblaste ( mbne pharyngienne et cloacale).

Du coup ma question est que ce soit 2 ou 3 on compte vrai?

merci
imd.mk
Carabin addicted

Re: DM Compilé 2021-2022

Messagepar Carlapuce » 08 Sep 2022, 20:19

Coucouuuuu, <3

Alors la professeur fait bien la distinction qu'il y a deux régions ou zones sur la ligne médiane qui restent didermiques dont la membrane pharyngienne et la membrane cloacale (=caudale), puis rajoute qu'il y a une autre région en partie axiale qui est d'abord dépourvue de mésoblaste qui est la formation de la chorde.

Dans un cas général, c'est juste de dire que c'est au niveau de 3 zones qu'on ne retrouve pas de mésoblaste lors de la S3, d'où le fait que l'item est compté juste.
Mais après pour ce qui est de la chorde, c'est différent c'est pour ça qu'elle dit bien "d'abord dépourvue de mésoblaste", tu le verras ou tu l'as peut être déjà vu dans le cours sur l'évolution du mésoblaste.

Retiens les 2, c'est pas un piège, et ce ne serait pas très intéressant de le faire tomber.
C'est bon pour toi? :angel:

(D'ailleurs j'ai vu que tu as fais bcp de posts, n'hésite pas à les passer en résolu (tu dois cliquer sur résoudre :wink2: ) quand tu as compris et si tu n'as pas d'autre questions ou incompréhensions)
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨

Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: DM Compilé 2021-2022

Messagepar imd.mk » 10 Sep 2022, 18:18

Re!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est très clair!

( Dsl pour les resolus
imd.mk
Carabin addicted

Retourner vers DM