Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

mésenchyme/mésoblaste

Abonné(s): Maera0610

mésenchyme/mésoblaste

Messagepar Maera0610 » 01 Nov 2022, 13:01

Hello !!

J'ai vu un post de l'année dernière sur la différence entre mésenchyme et mésoblaste où la tutrice de l'année dernière avait répondu qu'il y avait deja la réponse sur un autre post sur le forum mais malheureuseument je ne l'ai pas trouvé :disapointed:
Alors est ce que tu peux y répondre ici stp ??

Voici le fameux post :
"Coucou ! :coeur:

J'ai un petit soucis je m'embrouille un peu entre les structures mésoblaste/mésenchyme. Du coup je suis allée voir dans la fonction recherche et j'ai bien cru comprendre que ces structures différaient de leur état de condensation. Jusque là tout va bien.
Le truc, c'est que j'ai du mal à comprendre c'est ce qui forme la sphère choriale (CTT + STT + MEE ), ce "MEE" c'est du mésenchyme extra-embryonnaire ou du mésoblaste extra-embryonnaire?
Parce que dans le cours de la S2 je crois bien qu'on disait que l'épiblaste allait se proliférer entre CTT et les cavités en formant du mésenchyme extra-embryonnaire. En revanche, dans le cours de la prof sur les annexes elle dit "mésoblaste extra-embryonnaire".
Du coup je ne comprends pas trop à quoi correspond ce "M" dans "MEE"...
Cela signifie-t-il qu'il y a une condensation du mésenchyme en mésoblaste extra-embryonnaire lors de la formation des annexes ?

Merci :mrgreen:"
Maera0610
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 16 Aoû 2020, 19:10
Année d'étude: Autre
Prénom: Maera

Re: mésenchyme/mésoblaste

Messagepar Carlapuce » 06 Nov 2022, 21:33

Coucou,

Alors je comprends ce que tu veux dire, sur internet tu peux même voir que le mésenchyme extra embryonnaire dont on parle lors de la S2, sur des schémas il est nommé aussi le mésoblaste extra embryonnaire. Je pense qu'il ne faut pas faire de distinction pour ce coup ci.

Ne t'embête pas avec ça.
Il ne faut juste pas que tu confondes avec le mésoblaste intra embryonnaire qui lui est formé lors de la S3, lors de la gastrulation.

Garde cette remarque en tête pour les questions à la professeure, peut être qu'elle confirmera ce que je dis.

C'est bon pour toi? :angel:
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨


Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Avatar de l’utilisateur
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 208
Inscription: 10 Sep 2020, 09:46
Localisation: Dans l'utérus de ma mère
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carla

Re: mésenchyme/mésoblaste

Messagepar imd.mk » 23 Nov 2022, 22:31

Salut!

Dsl je m'incruste!

J'ai aussi un soucis avec cette notion. Je ne retrouve pas le qcm mais je crois avoir vu des pièges entre mésenchyme extra-embryonnaire et mésoblaste intra-embryonnaire.

Du coup je voulais savoir si on doit compter vrai ces 2 phrases:

>Le mésenchyme intra-embryonnaire est en contact à sa périphérie avec le mésenchyme extra-
embryonnaire.

> Le mésoblaste intra-embryonnaire est en contact à sa périphérie avec le mésenchyme extra-
embryonnaire.

Est-ce faux de parler de mésoblaste extra-embryonnaire?

De plus dans le schéma récap de la prof sur l'intro à l'embryologie, ume flèche part du terme " mésoblaste" vers le terme "mésenchyme intra-embryonnaire". Du coup un item du type " le mésoblaste est à l'origine du mésenchyme intra-embryonnaire" est-il à compter vrai?

Merci à toi!
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annexes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7