Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Organes hématopoïétiques


[Résolu] Organes hématopoïétiques

Messagepar CassandrADN » 19 Mar 2023, 13:25

Coucou est-ce que ce serait possible de donner les organes hématopoïétiques et lymphoïdes selon le prof entre rate, foie, moelle osseuse et ganglions ?


Parce que le prof dit qu'on trouve le tissu réticulé dans les organes hématopoïétiques sans parlé des lymphoïdes
(peut etre que c'est sous entendu, en tout cas dans la correction d'un des qcms de la ronéo il parle que des hématopoïétiques),

mais le tissu réticulé est constitué de réticuline=collagène III qui se trouve dans ces 4 endroits.


Je sais pas si j'ai été très très claire mais est ce que c'est possible de demander au prof ?



Merci d'avance !
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Organes hématopoïétiques

Messagepar CassandrADN » 19 Mar 2023, 13:29

je viens de voir qu'en parlant des lymphocyte il cite comme organes lymphoide rate, moelle osseuse et ganglion. Il resterait que le foie en hématopoietique ?

Je me posait cette question par rapport à l'ostéogenèse quand on dit que le bourgeon conjonctive-vasculaire apporte des cellules souches hématopoietiques, qui devrait vu la localisation donner la moelle osseuse mais je pensais du coup avec cette partie du cours que la moelle osseuse était lymphoïde.

Du coup peut etre que certains des 4 sont à la fois hématopoïétiques et lymphoide (sauf pour le foie que hématopoïétique?)
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Organes hématopoïétiques

Messagepar Victamine » 23 Mar 2023, 23:27

Coucou

Oui voilà c’est ça, les organes lymphoïdes et hématopoïétiques sont souvent abordés ensemble car ils présentent des ressemblances structurales (notamment constitués de fibres de réticuline). Certains seront les deux à la fois.

Les organes lymphoïdes assurent le stockage, la différenciation et la prolifération des lymphocytes. On peut citer : moelle osseuse, thymus, ganglions lymphatiques, rate.

Organe hématopoïétique = structure mésodermique colonisée par des cellules hématopoïétiques venant des sites hématopoïétiques.
Exemples : foie, moelle osseuse, thymus, rate
Tutrice d'Histo' 2022-2023
Victamine
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 89
Inscription: 19 Aoû 2021, 18:35
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Victoire

Re: Organes hématopoïétiques

Messagepar CassandrADN » 26 Mar 2023, 08:32

Mercii
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissus conjonctifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7