Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

une question rencontré en anathème!

une question rencontré en anathème!

Messagepar pamousse » 07 Oct 2009, 19:33

Salut tout le monde et oui ça y est c'est reparti!!! Je voulais avoir une petite info! Les pédicules des vb ils sont très solides ou pas? et c'est de l'os compact (de pé il a di très dense c pareil non?) que faut-il répondre a : les pédicules sont très solides car c'est de l'os compact... merci bcp a bientot
+++Delph+++
pamousse
Carabin confirmé

Re: une question rencontré en anathème!

Messagepar Dads » 07 Oct 2009, 21:16

En attendant la réponse des tuteurs pour etre sur, l'os compact c'est l'os qui il y a sur la vertebre mais à l'interieur tu as de l'os spongieux et au niveau des pédicule il très dense si je me rappelle bien et c'est pour ca qu'ils sont très solides donc ils sont très solide (oui) car c'est de l'os compact (non) a part si l'os compact défini l'os spongieux très dense mais je ne crois pas c'est différent. D'ailleurs si tu regarde la réponse sur tes anathèmes tu verras que c'est C. donc vrai et faux.
Voila peut être qu'un tuteur sera plus précis et me ratrappe si j'ai faux. :)
Dads
Carabin newbie

Messagepar *vio* » 07 Oct 2009, 21:49

J'avoue que j'hésite...
Les os sont formés d'une partie spongieuse interne et de la corticale à l'extérieur (vous verrez les détails en histo), et un os 100% compact (dc contenant uniquement la corticale) ça n'existe pas à ma connaissance...
Le corps vertébral n'est pas très solide car il contient principalement de l'os spongieux, alors que les pédicules et le mur postérieur sont composés essentiellement de corticale (importances des travées obliques).
Donc je pencherais pour A, mais on ira se renseigner auprès des profs! (sauf si mes collègues connaissent la réponse)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar El Paco » 07 Oct 2009, 22:25

En réalité (vous verrez ça plus tard) il existe dans les os des travées spongieuses qui sont très solides et qui rendent ces os solides selon des lignes de haute résistance. Or dans la vertèbre ces travées forment un triangle a base antérieure (la partie ant. du CV est donc moins résistante) et ces travées convergent pour passer par les pédicules qui se trouvent ainsi très solides.
On comprend alors pourquoi elles sont solides sans qu'il s'agisse d'un os compact.
La réponse à ton QCM est donc bien la réponse C.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar pamousse » 08 Oct 2009, 13:41

EUH ouai ok les dexu tut disent des choses différentes... j'aurai penchée pour A moi aussi parce que le prof a di hier que justement les pédicules étaient de l'os compact!!!! donc? A ou j'ai tjs rien compri?
+++Delph+++
pamousse
Carabin confirmé

Messagepar *vio* » 08 Oct 2009, 14:22

on ira demander directement au prof dans ce cas là, on vous tiens au courant le plus vite possible
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar El Paco » 08 Oct 2009, 15:00

Je viens de revérifier le cours de l'année dernière, je cite: "Les vertèbres sont formées par une enveloppe corticale (os compact) et au centre c'est du tissu spongieux. Au niveau du tissu spongieux vous avez des travées de renfort, ces travées osseuses sont la pour supporter les contraintes [...] Les travées spongieuses vont s'enfoncer dans le pédicule (on a donc de l'os spongieux dans les pédicules) :arrow: les pédicules sont ainsi très résistants...".

Dixit De Péretti, chapitre: Biomécanique du rachis
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar pamousse » 10 Oct 2009, 12:57

ok ok merci bcp!
+++Delph+++
pamousse
Carabin confirmé

Retourner vers Anatomie