Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Des erreurs dans les Anathemes ??

Des erreurs dans les Anathemes ??

Messagepar FoxDadoo » 05 Mar 2010, 11:51

Salut j'ai eu des problèmes sur quelques qcm ! S'il quelqu'un peut m'aider c'est avec plaisir :)

Une tumeur de l'angle ponto cérébelleux peut entrainer facilement une paralysie des muscles intrinseques de l'oeil Parce que les nerfs de ces muscles passent par la fente du trou jugulaire.

Réponse : C
Moi j'aurai mis E..

Une lésion de la partie moyenne du gyrus post central droit peut donner une anesthésie du pied gauche Parce que c'est à ce niveau qu'est située la représentation du pied.

Réponse : A
Moi j'aurai mis E

Le noyau caudé est coupé deux fois sur une coupe vertico frontale de Charcot Parce que il est inscrit dans la concavité du ventricule latérale

Réponse : A
Moi j'aurai mis B

Merci :mrgreen:
FoxDadoo
Carabin débutant

Re: Des erreurs dans les Anathemes ??

Messagepar *vio* » 06 Mar 2010, 19:17

Pour la première j'aurais mis plutôt D : les muscles intrinsèques de l'oeil sont en partie innervés par le X, qui peut effectivement être léser si la tumeur a une certaine importance (dc "facilement" serait pas le terme approprié selon moi...)

Pour le 2° je suis d'accord avec toi, la partie moyenne se trouvant sur la face latérale du cerveau (ils ont dû confondre avec médiane, mais pose directement la question à deP pour savoir ce qu'il considère être la partie moyenne).

Pour la dernière je mettrais A : le plan de coupe de Charcot est oblique en bas et en arrière (passant par le TC), ce qui va couper 2 fois les ventricules latéraux (mickey, bunny et le reste...). Donc puisque le noyau caudé se trouve dans la concavité, il va également être coupé 2 fois.

Redemande à deP pour être sûr de la première et le deuxième à la limite (ou si alex connaît la réponse ^^)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Des erreurs dans les Anathemes ??

Messagepar FoxDadoo » 07 Mar 2010, 10:51

Ah wé vu comme ca ^^
Merci :)
FoxDadoo
Carabin débutant

Retourner vers Anatomie