Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

récapepete de cette année

récapepete de cette année

Messagepar ouarzazate » 20 Avr 2010, 10:15

Bonjour voila , j'aimerais qu'un tuteur me réponde pour vmt etre sure de la version de cette année , pck'il y a des différences entre certains articles d'anat du forum et les dires du prof de cette année:

-au niveau des voies cerébelleuses, la voie du vestibulo cérebellum, passes par les PCI à l'aller et au retour , dans la voie du spino cerebellum, la SPI du tronc emprunte le PCI et la SPI des membres emprunte le PCS, puis apres etre passé par les noyaux emboliformes et globuleux le fx repasse par le PCS?? le voie du néocerebellum passe par le PCM puis PCS?? (version de cette année) est ce que c'est bon?

-ensuite dans les voies optiques , le second neurone fait synapse avec le 3 ieme au niveau du corps géniculé supéro latéral ou au niveau du noyau latéro ventral postérieur du thalamus ? (là le prof à dit un coup l'un dans son cour, un coup l'autre à une question qu'avait posé un élève ...)

-et enfin au sujet du plateau tibial sup , vous avez mis un post sur le forum pour dire que au niveau postérieur on a de devant à derrière l'insertion de la corne postérieur du ménisque ext , puis l'insertion postérieur du ménisque int et enfin l'insertion du ligament croisé postérieur , mais cette année le prof n'a pas eu cette version la et ce serait le l'insertion du ménisque int qui serait la plus postérieur ... il l'a dit à l'oral et l'a dessiné comme ça.. dc du coup on doit apprendre quoi ? pck ce qui compte c'est la version du prof de cette année nn ? a moins que vous lui ayez demander ?

merci d'avance pour votre aide
ouarzazate
Carabin débutant

Re: récapepete de cette année

Messagepar *vio* » 20 Avr 2010, 11:42

pour le cervelet c'est bon

pour les voies optiques, ça fait synapse au niveau du corps géniculé (qui se trouve pas loin du NLV postérieur, c'est peut-être comme pour ça qu'il a répondu à côté...)

Le ligament postérieur s'insère en arrière des ménisques, je sais pas trop pourquoi il a changé de version (pour le SN ça peut se comprendre mais en arthro :shock: ). Vous feriez mieux de lui redemander, s'il persiste apprenez cette version mais ça m'étonne...
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ouarzazate » 20 Avr 2010, 17:10

merci , oui je lui ai mis sur un petit papier mais il n'y a pas encore répondu enfaite ...

bonne soirée
ouarzazate
Carabin débutant

Messagepar *vio* » 22 Avr 2010, 10:01

J'ai vu hier les schémas de l'arthro du genou et le prof a mis le bon ordre, càd ligament croisé postérieur en arrière des cornes postérieures des ménisques! (donc faites gaffe s'il y a encore un lapsus ou autre chose)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Anatomie