Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Articulation talo crurale

Articulation talo crurale

Messagepar ideologie » 10 Mai 2010, 09:21

Bonjour,

bon tout d'abord j'aimerai exprimé que c'est officiel je deteste la cheville x) (je prend pas mon pied ..... mais quel humour hurm ^^""""""")

La double trochoide inversé versus calcanéum talus c'est le même topo que la pronation et la supination?

Bon après je n'ia aps compris le mouvement de vaurs valgus tiroire ant tiroir post!

Quand je me tord la cheville, ce qui m'est arrivé très souvent ^^ (mon calcanéum va en dedans....) je suis en varus ? J'ai fais une éversion du pied?

Le ligament latérale antérieur évite le mouvement de tiroir postérieur et de l'inversion du pied (calcanéum en dehors?)

Bref je me perd un peu =D

Et pour finir je regrette de pas avoir eu des bonnes entorse avec ''l'oeuf de pigeons'' comme ça ça m'aurais marqu" et j'aurais su ou c'est ... :( x)
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Articulation talo crurale

Messagepar El Paco » 10 Mai 2010, 12:04

Je vois pas ce que tu demandes a propos des relations entre la double trochoide inversée de l'articulation tala-crurale et le mouvement de pronosupination... Précise ta question.

L'eversion correspond au valgus (associé a flexion dorsale et aussi appelé "pronation") et c'est quand la plante de ton pied regarde dehors.
L'inversion c'est le varus (associé à flexion plantaire et aussi appelé "supination") quand la plante de ton pied regarde dedans.

Pour visualiser le tiroir antérieur: c'est comme si on te choppe les orteils et qu'on tire (on ouvre un tiroir vers l'avant), c'est donc le ligament latéral antérieur qui va s'y opposer (reprend ton schéma et visualise ce que je viens de te dire tu verras ça marche). Tiroir postérieur c'est l'inverse.

Quand tu te tord la cheville, suite à ce qui est dit plus haut, c'est très souvent en inversion: varus.

L'hématome en oeuf de pigeon est du au fait qu'a proximité du ligament latéral antérieur passe une artère qui va se rompre en meme temps que celui ci lors des entorses. On va donc avoir un hématome qui va se faire sous la malléole externe et donner cette forme en "oeuf de pigeon".
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 10 Mai 2010, 12:16

merci bien c'est beaucoup beaucoup plus claire!

En tiroir postérieur on te pousse les orteils.... ?

(laisse tombé pour la double trochoide je disais de la merde ^^)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar El Paco » 10 Mai 2010, 12:29

On te pousse les orteils ou on te tire le talon, vois le comme tu veux.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar ideologie » 10 Mai 2010, 13:16

merci! anatheme: '' le ligameny collatéral médiale limite les mouvement en valgus du talus'
si ces ligaments sont sur la face externe du pied il peuvent pas limité un valgus mais un varus (peut être que je me trompe au njveau du positionnement des ligaments ://)

C'est compté comme faux: surface articulaire talienne du calcaneum sont convexe vers le haut: d'après ça download/file.php?id=2561&mode=view (schéma ronéo ) la surface sur le calcaneum (le orange postérieur) est bien convexe en vers suprieur :s non?
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Messagepar *vio* » 10 Mai 2010, 13:23

le ligament collatéral médial il est médial!!! donc sur la face interne du pied

et pour les surfaces taliennes ça dépend, l'antérieure est concave (articulation avec la tête du talus qui est convexe) alors que la postérieure est convexe (thalamus de Destot qui s'articule avec le corps du talus)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ideologie » 10 Mai 2010, 20:04

(mais comment t'as réussit a lire mon message j'écris trop mal! je suis désolé (je suis telement fatigué que je sais plus écrire ^^)

attend pour lui quand il dit "vers le haut" c'est antérieur? -__________________-

Dans se cas je vois mieux! en fait vue que l"axe de henké est oblique on peut dire que ce qui est vers le haut c'est antérieur au pied et effectivement le talus est convexe et la surface calcanéenne est concave et vise versa pour le bas !

merci ^^ (désolé encore d'écrire si mal :s)
Pharmacie

ideologie
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie