Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vésicule - Ventricule

Vésicule - Ventricule

Messagepar Vieux BPC » 02 Déc 2009, 21:59

Bonsoir :!:
Quelqu'un pourrait me donné une définition précise de vésicule et de ventricule parce que j'ai l'impression que c'est la meme chose cad des reliquat de l'intérieur du tube neurale avec donc la glye épendimère le sulcus limitant ...
La seul différence que je vois c'est qu'on parle de vésicule pour ce qui est du rhombocéphale , mésencéphale et prosencéphale ( donc embryogénèse) et qu'on parle de ventricule pour la structure définitif du SNC ( 2 ventricule au télen 1 au diélen 1 au mésen-myéten )
Mais pour moi morphologiquement c'est pareil
Quelqu'un pour m'éclairer pliz :|

Edit: En fait j'ai vraiment rien capter :( étant donné qu'il est dit qu'au niveau des ventricules la glye épendymère tapisse les ventricules donc il n'y a meme pas de sulsus limitant de la lame basale ... comme dans les vésicules
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: Vésicule - Ventricule

Messagepar El Paco » 03 Déc 2009, 12:43

Ventricule:Cavités situées dans l'encéphale (système nerveux compris dans le crâne) et contenant du liquide céphalo-rachidien.

Vésicule embryonnaires cérébrales: placées à l'extrémité du sac embryonnaire, ainsi dites parce qu'elles deviendront le point de départ de la génération des cellules qui formeront les différents éléments du système nerveux central.

Vous comprendrez mieux ces notions quand vous aurez fait le cours sur le cerveau (enfin surtout pour les ventricules parce que les vésicules ben...on s'en fout). Le 4ème ventricule est tapissé de glie ependymaire (comme tous les autres ventricules) et son plancher comporte un sillon médian et un sulcus limitans (révise tes cours d'anat).
Le prof a parlé de vésicules cette année afin de vous introduire a l'embryologie du sytème nerveux, tout ce qu'il faut savoir a leur propos c"est qu'elles donnent les différents éléments du tronc cérébral et du cerveau.
El Paco
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie