Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Petites questions en vrac.

Petites questions en vrac.

Messagepar Chas » 04 Déc 2009, 16:20

Bonjour bonjour, j'ai quelques questions, qui sont plus des précisions à vrai dire.

- La tige de l'hypophyse passe bien SOUS le chiasma optique?

- C'est bien le plancher du 3ème ventricule qui se trouve entre les pédicules cérébraux?

- Après, ce n'est qu'une question de vocabulaire, mais le toit apparant est le faux et le vrai est celui avec uniquement la glie épendymaire, sans voile médullaire, c'est ça?

- Un dernier truc, le LCS s'échappe du SNC par le foramen médian du V4.
Et les plexus choroïdes, qui sont apparement sortant/dépassant du toit du V4 sécrétent le LCS. Jusque là c'est bon?
Si oui, dans ce cas, par où rentre le LCS dans le SNC puisqu'apparement là on a tout à l'extérieur, et d'ailleurs l'espace méningé est considéré interne ou externe au SNC?

Voilà, c'est tout pour l'instan^t^^ Merci d'avance et bonne journée.
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Petites questions en vrac.

Messagepar Chas » 04 Déc 2009, 16:22

Ah non en fait c'est pas tout^^ une dernière chose, toujours précision: le voile médulaire RECOUVRE les pédoncules cérébelleux inférieurs?

Bonne journée =)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Chas
Carabin No Life

Messagepar El Paco » 04 Déc 2009, 18:54

-La tige de l'hypophyse passe bien sous le chiasma optique (elle regarde en avant et en bas comme vous le verrez plus tard)

-Le toit apparent du V4 c'est les voiles médullaires et un petit bout de toile choroïdienne, le toit vrai c'est la membrana tectoria (glie épendymaire).

-C'est le plancher du 4ème ventricule qui se trouve entre les pédoncules cérébelleux (pourquoi tu parles de 3ème ventricule et de pédoncules cérébraux?)

-Les plexus choroïdes sécrètent à l'intérieur du V4. L'espace méningé tapisse et entoure le SNC on ne peut pas le considérer comme partie du SNC (mais bon c'est super ambiguë comme question alors te prend pas le chou dessus).

-Le voile médullaire inférieur est tendu entre les pédoncules cérébelleux inférieurs, il n'est pas précisé qu'il les recouvre...

En espérant t'avoir éclairé sur ces points.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar *vio* » 04 Déc 2009, 21:25

C'est bien le plancher du 3° ventricule (ac l'espace perforé postérieure et compagnie...) qui se situe dans l'espace inter-pédonculaire
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Chas » 05 Déc 2009, 09:52

Merci beaucoup à tous les deux et pour El paco, même si violaine m'a expliqué je te précise que c'est écrit dans la ronéo (au cas où on te redemanderai) lorsque le prof a parlé de la face antérieur du TC.
Et Idem pour les pédoncules cérébelleux, il est écrit qu'ils sont "recouverts" par le voile médullaire inférieur dans la ronéo .
En tout cas merci, et surtout pour le toit VRAI/FAUX parce que j'ai vu que je vous êtes tombé la dessus en qcm l'an dernier =s. Bonne journée.
Chas
Carabin No Life

Retourner vers Anatomie