Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

racines et nerfs spinal

racines et nerfs spinal

Messagepar Jo-jo » 11 Déc 2009, 21:01

Bonjour alors voila
j'aurai besoin de quelqus explications car j'ai limpression que le prof confond tout le temps nerfs et racines mais c surement moi qui doit beuger^^

alors les radicelles se rassemble forme des racines ant et post mais apres c'est pas tres clair ...est ce les RACINES qui penetre la dure mere dans le fiv et donc le manchon de dure mere entoure les racines : on parle alors de nerfs uniquement a la sortie du FIV lorsque celui ci est recouvert de gaine

ou est que l'on parle de nerfs spinale des que les racines ant et post se sont rejoint et donc le nerfs est present ds le FIV et recouvert du manchon?

J espere avoir ete clair et merci d'avance pour tout le boulot que vs faites :D
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: racines et nerfs spinal

Messagepar *vio* » 11 Déc 2009, 22:25

Le prof fait pas la différence lorsqu'il parle des racines nerveuses, mais si on est rigoureux c'est bien le nerf qui passe au travers du FIV (puis se divise pour donner les rameaux)
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: racines et nerfs spinal

Messagepar Jo-jo » 12 Déc 2009, 20:41

TREs bien donc le manchon dural recouvre en réalité le nerf spinal avant sa sortie du FIV puis ce sera de la gaine!!

il ne faut dc pas chipoter sur racine ou nerfs ds les qcms je suppose ..pck memepour une henie dire que une henie C2 C3 comprime la racine C3 c un peu faux non (si on chipote )

merci encore violaine!!
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Anatomie