Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

moelle blanche et grise

moelle blanche et grise

Messagepar Kapu » 11 Mar 2010, 22:10

Salut, j'ai une petite question (pas très du tout importante pour le concours mais qui me turlupine), dans la moelle spinale, la substance grise est au centre et la blanche autour (ok), puis patatra à partir du cervelet et au cerveau c'est l'inverse (je sais pas trop au tronc cérébrale)...et donc comment cela se faisse que ça s'inverse? Est-ce pendant le développement embryo que pendant la rotation autour du mésencéphale tout se mélange et s'inverse, ou faut voir ça à l'échelle de l'évolution en générale (ou les deux)?
Si quelqu'un a une idée :mrgreen:
Kapu
Humanice

Re: moelle blanche et grise

Messagepar El Paco » 11 Mar 2010, 23:29

Et bien voila une question inutile pour le concours mais vraiment très intéressante.
En fouillant dans quelques de bouquins d'anatomie, d'embryologie et sur internet j'ai fini par trouver quelques réponses, et comme tu l'as bien cherché (poser des questions pareilles ca devrait pas être permis) voila ce que tu mérites..... LA REPONSE:

* Organisation des hémisphères cérébraux :

Le cortex cérébral (néocortex) s’organise à distance du lieu de naissance des neurones.
Les mitoses transforment le neuroépithélium pseudostratifié de la zone ventriculaire en plusieurs assises de cellules immatures (zone germinative).
La migration massive des neurones à partir de cette zone de réserve aboutit à la mise en place de la plaque corticale (future substance grise) à distance de la zone germinative et séparée d’elle par la zone intermédiaire de His, future substance blanche (faite de cellules en migration et de glie radiaire).
La zone germinative périventriculaire se réduit au fur et à mesure que se constitue le cortex cérébral.
À partir de 22 à 24 SD, la zone germinative ne persiste qu’au niveau du plancher des ventricules latéraux (entre le thalamus et le noyau caudé) et autour des cornes frontale et occipitale.
Ces foyers de réserve s’épuisent vers la 34e SD.
La migration neuronale, processus long et asynchrone, est essentiellement radiaire, mais emprunte aussi des voies tangentielles (pour les neurones intercalaires) et périvasculaires.
La migration radiaire s’effectue le long de la glie radiaire dont le corps cellulaire reste près de la paroi ventriculaire, alors que l’expansion distale atteint la membrane basale externe et constitue avec elle la limite externe du cerveau (glie limitans).
L’histogenèse du cortex cérébral (corticogenèse) se déroule par vagues successives.
La migration radiaire débute par la mise en place, à la surface du cerveau, sous la membrane basale externe, d’une première couche appelée « préplaque » (faite de cellules « pionnières », les cellules de Cajal-Retzius et celles de la sousplaque).
Les cellules migrantes quittent par vagues la région ventriculaire de réserve et s’intercalent entre les cellules pionnières.
Les premières vagues constituent les couches les plus profondes du cortex (couches VI, V et IV).
Les dernières cellules à quitter le cycle mitotique franchissent les couches profondes et se placent en superficie (couches III, II).
La migration radiaire met en jeu le cytosquelette neuronal et implique la reconnaissance et l’adhésion des neurones et de la glie.
Le moment du retrait d’une cellule du cycle mitotique et sa destination sont strictement déterminés et semblent dépendre d’une voie de signalisation, mettant en jeu les cellules de Cajal-Retzius et la reelin (ligand de l’adhésion neurone/glie).
La laminine intervient dans l’adhésion cellulaire.

2- Organisation du tube neural primitif :

Le tube neural primitif, entouré par les méninges, présente une lumière (à l’origine du système ventriculaire) et une paroi faite de deux zones : une zone ventriculaire (neuroépithélium), entourée d’une zone marginale (essentiellement fibrillaire).
Le tube neural primitif possède à la fois une polarité rostrocaudale et une polarité dorsoventrale.
La polarité dorsoventrale se caractérise par la présence d’une aire motrice, ventrale, et d’une aire sensitive, dorsale.
La polarité rostrocaudale, alignée sur celle des somites, se caractérise par les modifications de la partie crâniale (rostrale) du tube neural qui se caractérisent par l’apparition des inflexions (cervicale, mésencéphalique et pontique) et la formation des vésicules cérébrales (rhombencéphale, mésencéphale et prosencéphale).
Les rhombomères, au nombre de huit, sont considérés comme le reflet d’une segmentation antéropostérieure du rhombencéphale.
La polarité rostrocaudale du tube neural primitif est régulée par le mésoderme axial de la région céphalique (mésoderme préchordal et chorde), dès le stade plaque neurale, grâce à l’expression de gènes de la famille des Lim, Otx, Emx et Hox.
Les gènes Otx-2, Lim-1 s’expriment au niveau de la région rostrale du tube neural, le long du prosencéphale et du mésencéphale.
Le territoire d’expression des gènes Hox débute à partir du rhombencéphale.
Le devenir de la partie crâniale du tube neural est très inégal et touche d’une façon préférentielle le rhombencéphale qui donne le myélencéphale et le métencéphale, et le prosencéphale qui donne le diencéphale et le télencéphale.
Le mésencéphale reste inchangé.

Comme tu peux le constater ta question relève bien plus d'histologie et d'embryologie que d'anatomie mais elle a le mérite de mettre les idées en place et de faire comprendre un paquet de choses.
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar Kapu » 12 Mar 2010, 21:50

Aaaargh terrible sentence, je pensais même pas que quelqu'un allait y prêter attention, mes vœux les plus chers se réalisent *_*...XD.
Merci beaucoup en tout cas pour ces recherches. Je n'ai malheureusement pas tout bien compris...à la sortie du tutorat ma réflexion est assez proche du niveau de mon métatarse >.<"..mais je m'y re-pencherai un peu plus tard pour peut-être poser d'autres questions inutiles=D
Merci encore en tout cas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Kapu
Humanice

Messagepar Kapu » 06 Avr 2010, 16:42

Ça y est j'ai relu le post :mrgreen: , alors en fait si j'ai compris, c'est grâce aux territoires d'expression de certains gènes que le cerveau a un développement différent de celui de la moelle épinière (ce n'est pas juste une inversion de l'un ou l'autre au moment de la rotation) .Mais j'ai quand même quelques questions: c'est quoi SD? Qu'est-ce qui va induire la "territorialisation" de l'expression des gènes, serait-ce dû aux inflexions céphaliques (les tensions sur les membranes cellulaires (dû à l'inflexion) induiraient l'expression et l'inhibition de certains gènes)? Et enfin tu voudrais bien me passer les liens que t'as trouvé sur l'organogenèse du cerveau stp? (ceux que j'ai trouvé sont pas terrible =s)
Kapu
Humanice

Retourner vers Anatomie