Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

qcm 2007

qcm 2007

Messagepar Loulou nissart » 13 Mar 2010, 12:47

Salut,
Je n'arrive pas a repondre a ce qcm:

Une léson de l'artere cérébrale moyenne peut donner une hemiplegie massive controlatérale CAR l'artere sylvienne vascularise la capsule interne du cerveau.

L'artere sylvienne vascularise le bras antérieur de la capsule, le reste étant vascularisé par la choroidienne antérieure.
Or les fibres de la voie cortico spinale passent par le bras postérieure, et les fibres du cortico nucléaire passent par le genou.

Merci d'avance
Dernière édition par Loulou nissart le 13 Mar 2010, 18:27, édité 1 fois.
Loulou nissart
Carabin confirmé

Re: qcm 2007

Messagepar El Paco » 13 Mar 2010, 16:23

Dans le genre QCM ambigu, s'en est un bon!
En réalité la capsule interne est vascularisée par la choroïdienne antérieure, l'artère sylvienne, la cérébrale postérieure et même l'artère cérébrale antérieure (pour le bras antérieur essentiellement) mais De Peretti n'en précise pas tant... De plus l'artère cérébrale moyenne vascularise une bonne partie de la surface corticale du gyrus précentral donc la première partie est juste c'est clair.
Pour la 2ème partie de la question, même si le prof ne le dit pas tel quel dans son cours elle est vraie.
Reste à vérifier la relation de cause a effet: étant donné que les territoires de vascularisation ne sont pas tracés à la règle et qu'il y a de nombreuses variations, c'est là qu'est l'ambiguité majeure.

Pour ma part je mettrai A, mais c'est vraiment un QCM discutable vu le manque de détails du cours...
El Paco
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie