Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tut 4 : Articulation synoviale et Cartilagineuse (QCM7+9)

Tut 4 : Articulation synoviale et Cartilagineuse (QCM7+9)

Messagepar Chloé06 » 14 Mar 2010, 21:41

Bonjour, j'ai un peitit probleme de comprehension en ce qui concerne les differentes articulations...

justement par rapport au tuturat n°4, dans les QCM 7 et 9 je trouve qu'il ya un peu une conctradiction ^^

Pour moi articulation synoviale = avec capsule articulaire et donc cavité articulaire et MB synoviale (secretant liquide synovial)
Et articulation cartilagneuse = disque cartilagineux (fibrocartilage)

Sauf que Justement dans le QCM 9 l'item "l'articulation entre les 2 pubis est une articulation cartilagineuse avec un cavité articulaire" est vrai.
Et c'est vrai que dans les schemas de la roneo on voit aussi une capsule articulaire pour l'articulation cartlagineuse de la symphyse pubienne.

Donc en gros est ce qu'il y une sorte de definition claire distinguant atriculation cartilagineuse et synoviale. La capsule articulaire est-elle commune au deux ?

Merci d'avance :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Re: Tut 4 : Articulation synoviale et Cartilagineuse (QCM7+9)

Messagepar El Paco » 14 Mar 2010, 21:54

Question très pertinente.

Pour l'articulation synoviale, on trouve forcément toujours une capsule articulaire et une membrane synoviale.
En revanche pour les articulations cartilagineuses on ne peut pas généraliser (la capsule est inconstante, je me demande d'ailleurs si c'est pas le seul cas...) et il faut retenir que: "l'articulation entre les 2 pubis est une articulation cartilagineuse avec un cavité articulaire" est une proposition vraie qui tombe assez souvent..
El Paco
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie