Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Plateau Tibial ; 2° version

Plateau Tibial ; 2° version

Messagepar Chloé06 » 26 Avr 2010, 17:37

Bonjour, alors quelques questions sur le schema du plateau tibial de la derniere ronéo ;

Le ligament croisé posterieur est encore entre les cornes post des meniques internes /externes ...
Pourtant c'est dans tout les bouquins qu'il y a bien une asymetrie
--> le ligament croisé post est posterieur aux deux cornes posterieures des meniques interne/externe.

Seconde question ;
Pour les ligaments menisco-femoraux, il est dit dans la roneo que le post double le ligament post , et le ant double le ligament ant, sauf que ... en verifiant pour la question du dessus dans le livre de Baqué, j'ai remarqué qu'il placait les deux ligemaments menisco femeraux autour du ligament croisé posterieur (le menisco femoral ant en avant et post en arriere)

Et aussi la tuberosité tibiale anterieure n'ets pas sencée etre plutot mediale (elle est dessinée plutot en lateral sur le schema)

Derniere question ^^
On est pas senscé voir le ligament patello tibial en avant de la capsule ? Et si on le voyait il serait bien à l'exterieur le capsule non ? pck j'ai un schema d'un autre livre ou la capsule ne passe ni derniere ni devant le ligament mais s'insere sur les bord du ligaments...

à tout cela s'ajoute ; on prend quelle version pour le concours ? :)

Desolée pour les questions à rallonge :s
Merci d'avance.
Chloé06
Apprenti Carabin

Re: Plateau Tibial ; 2° version

Messagepar El Paco » 26 Avr 2010, 18:30

Pour le concours: LE COURS DE DE PERETTI!!!!!!!!!!!!!!!! Il en a rien a foutre de ce qu'il y a dans les bouquins, ce prof c'est comme une encyclopédie humaine et ne t'inquiètes pas il sait de quoi il parle.
C'est très bien de compléter le cours par d'autres ouvrages mais sache qu'il y a quasiment autant de versions qu'il y a de chirurgiens...

Pour la TTA: elle est plutôt latérale, c'est ce qui fait que le ligament patelo-tibial pointe en bas et en dehors (pour réduire les contraintes en chirurgie on va d'ailleurs chercher à la "médialiser").
El Paco
Apprenti Carabin

Messagepar prendu » 26 Avr 2010, 18:42

Oui c'est un grand mystère ca les ronéoistes ils le savent que le LCP est derrière les deux cornes des menisques. Mais il y a aucune ronéo qui ne fait pas la faute. J'étais au cours et il est bien en arrière.

Après les ligaments menisco-femoraux, apprenons ce qu'il dit j'avais cherché et si tu cherches bien tu trouves les deux versions. Ce sont des ligaments inconstants donc le concours c'est 2P mais on lui demandera.

La TTA est bien latérale. Le ligament patello-tibiale est orienté en bas en avant et en dehors... c'est pour ca que la patella a une tendance à la luxation latérale. Si il y a un problème de luxation patellaire on médialise la TTA.

J'ai pas bien compris ce que tu as dit enfin j'essaye. La capsule s'insère sur les bords de la patella donc la face ant n'y est pas et la post oui (il ne faut pas oublié les muscles vastes/droit). Sur l'extrémité inférieur il s'insère le ligament patello-tibiale il est extracapsulaire.

Voila.
Trez' BDE
prendu
Trésorier

Messagepar Chloé06 » 26 Avr 2010, 19:37

D'accord merci , mais donc du coup pour le ligament croisé post je prend la version de la roneo (pas d'asymetrie) ?

Et pour la TTA j'ai dis ca pck dans la roneo sur le cours du mbr inf c'etait marqué qu'elle etait mediale, ptetre encore un lapsus :/

En tout cas merci :)
Chloé06
Apprenti Carabin

Messagepar prendu » 26 Avr 2010, 19:54

Retiens la vrai version pas celle de la ronéo.

Ya des lapsus de 2P et des ronéoistes qu il faut corrigé, et des simplifications comme l histoire des ligaments menisco-femorales mais dans ce cas il fait demander.

Enfin le LCP est posterieur aux cornes
Trez' BDE
prendu
Trésorier

Retourner vers Anatomie