Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] système de filtration

Abonné(s): mamar

[Résolu] système de filtration

Messagepar lison.giordanengo » 14 Avr 2023, 13:21

Hello :)

Je viens vers toi parce qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas dans l'organisation des couches pour la filtration.

On nous dit que la barrière de filtration (donc entre les capillaires et la chambre urinaire) est formée de 3 couches, qui constituent une barrière de plus en plus sélective. Cela signifie pour moi que les grosses molécules restent dans le sang et que ce sont seulement les petites qui passent pour former l'urine primitive.
Sauf que le but est justement d'épurer le sang de tous ces "déchets" donc je ne comprends pas pourquoi cette barrière est faite de telle sorte à avoir une filtration si sélective.

Est-ce juste parce qu'on a ici une première filtration et puis celle dans les tubules permettra l'élimination du reste ?

J'ai probablement mal compris quelque chose, j'espère que ma question est quand même claire !

Merci beaucoup <3
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison

Re: système de filtration

Messagepar Huguette » 20 Avr 2023, 15:53

Coucou !

Ce que tu me demandes, c'est de la physio pas de l'histo mais je vais essayer de te répondre au mieux même si je ne suis pas une déesse de la physio (ne va pas aussi loin dans ta réflexion à l'avenir, tu as encore pleinnnnn d'années d'études devant toi pour comprendre tout ça 0_o ).


Cela signifie pour moi que les grosses molécules restent dans le sang et que ce sont seulement les petites qui passent pour former l'urine primitive.

Ça c'est exact, les protéines par exemple ne passeront pas cette barrière, elles ne sont pas filtrées !!

Sauf que le but est justement d'épurer le sang de tous ces "déchets" donc je ne comprends pas pourquoi cette barrière est faite de telle sorte à avoir une filtration si sélective.

Parce que le but est d'obtenir une urine primitive sans molécules de suspension puis après ça il y aura réabsorption de l'ultrafiltrat glomérulaire, le corps réabsorbe énormément, on a 2L d'urine par jour et + de 170L filtré/jour :act-up:.
Le reste n'est pas filtré mais va suivre un cheminement de lyse pour ensuite pouvoir être excrété par les reins sous forme d'ions ou autre molécule assimilable qui eux passent la barrière sélective. C'est le cas par exemple avec la protéolyse et les acides aminés. (Cc la bioch)

Mais encore une fois, ta question n'a rien avoir avec les cours d'histo donc ne te brouille pas la tête avec ça. :messed:

Bon courage :dance:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2022-2023 :angel: :histo:
RONÉISTE BDR 2022-2023 :coeur:
:dent: BDE DENTAIRE 2023-2024 :dent:


Vive l'histo et vive les dents


Picture a wave in the ocean. You can see it, measure it - its height, the way the sunlight refracts as it passes through - and it's there, you can see it, and you know what it is, it's a wave. And then it crashes on the shore and it's gone. But the water is still there. The wave was just... a different way for the water to be for a little while.
Avatar de l’utilisateur
Huguette
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 222
Inscription: 21 Aoû 2020, 17:05
Localisation: En train de chercher Ambro à Pasteur
Année d'étude: Dentaire 3
Prénom: Brebis

Re: système de filtration

Messagepar lison.giordanengo » 20 Avr 2023, 16:26

Merci pour ta réponse ! <3
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tissu rénal

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7