Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Potentiel chimique et flux de diffusion

Supporteur(s): yass0u

[Résolu] Potentiel chimique et flux de diffusion

Messagepar nesskd » 17 Nov 2022, 15:26

Coucouu les tut

J’ai un petit doute par rapport aux defs du potentiel chimique/flux de diffusion (dans ma tête l’un suit le sens de l’autre) mais a un moment on nous dit que « le potentiel chimique d’une molécule est proportionnel au coefficient de diffusion et au gradient de concentration » (roneo 3, en encadré p.3) alors que le flux de diffusion lui, par définition, il est inversement proportionnel au gradient de concentration.

Du coup ça reviendrait a dire que le potentiel chimique ne suit pas le flux de diffusion? Ou la définition du potentiel chimique dans la roneo est juste pas assez précise ?

Merci en avance :coeur: :coeur: :coeur:
Dernière édition par nesskd le 10 Avr 2023, 16:46, édité 1 fois.
nesskd
Carabin newbie
 
Messages: 10
Inscription: 02 Aoû 2022, 18:57
Prénom: I

Re: Potentiel chimique et flux de diffusion

Messagepar Léaristochat » 18 Nov 2022, 15:38

Coucouuu ! :coeur:

Alors pour faire simple il faut se dire que :

:arrow: la diffusion ou flux diffusif est effectivement inversement proportionnel au gradient de concentration car la diffusion va bien du compartiment le plus concentré vers le compartiment le moins concentré ALORS que le gradient de concentration va du compartiment le moins concentré vers le plus concentré ++++
Cependant attention il me semble que le prof dit que la diffusion est "proportionnelle" et pas "inversement proportionnelle" au gradient de concentration, c'est donc aussi à compter juste car le gradient de concentration et la diffusion sont bien liées entre eux et par extension quelque chose qui est inversement proportionnel à autre chose est proportionnel (car dans inversement proportionnel on a "proportionnel"). Après je suis d'accord avec toi que c'est plus juste de dire inversement proportionnel mais pour moi on pourrait compter juste "inversement proportionnel" et "proportionnel" :wink2:

:arrow: Maintenant pour le PC c'est plus délicat. On peut dire que le potentiel chimique est proportionnel au gradient de concentration CAR en fait les deux représentent la même chose ! En effet, lorsque la concentration d'une molécule entre deux compartiments est différente = il y a apparition d'un PC et d'un gradient de concentration +++ Les deux représentent vraiment la même chose +++ Càd un déséquilibre, une inégalité de concentration entre deux compartiments +++ Donc comme ils représentent la même chose par extension, on peut dire qu'ils sont proportionnels +++

J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7