Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] tension superficielle

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] tension superficielle

Messagepar sisouuu » 29 Sep 2022, 11:29

Coucouuu :)

J'ai pas compris la partie sur l'effet de la tension superficielle sur les poumons si quelqu'un pouvait me la rééxpliquer svp :cute:
Bonne journée à vous :)
sisouuu
Carabin débutant
 
Messages: 26
Inscription: 16 Aoû 2022, 20:59
Prénom: Siouar

Re: tension superficielle

Messagepar gréGOrischémie » 30 Sep 2022, 20:45

Coucou Siouar !!

Alors je ne sais pas exactement ce qui te pose problème, donc je vais tout reprendre :D

DONC :
La tension superficielle c'est un phénomène d'interaction entre 2 milieux dans l'exemple du cours : un liquide (l'eau) et l'air .

Ce phénomène est liée au faite que les molécules de surface vont avoir une attraction plus forte que les molécules interne

POURQUOI ?
Et bien parce que (en prenant l'exemple de l'eau), l'eau adopte une forme particulière qui dépends de son environnement mais elle reste cependant en seul "bloc". Donc les molécules à la surface sont "bien attachées", pour qu'elles continuent d'interagir avec l'eau et non pas avec l'air (exemple avec la goutte d'eau sur une table elle a cette forme de demi lune/ demi sphère comme si on l'a tendait en surface)
79493951_o.jpeg



La tension superficielle explique aussi la formation des bulles de savon ou même la raison pour laquelle ce peng hongrois flotte dans ce verre (oui c'est aussi lié à la poussée d'Archimède) :
2006-01-15-coin-on-water.jpg - copie.jpg
2006-01-15-coin-on-water.jpg - copie.jpg (29.72 Kio) Vu 197 fois


BREF revenons-en à nos poumons !

Ben c'est le même principe enfaite, c'est à dire que tu as, au niveau de tes alvéoles, des échanges (et je t'apprends rien) entre l'air et le sang.
Les alvéoles recouvert d'une couche liquidienne sont donc en contact avec l'air, or sur cette couche FINE contenant de l'EAU va apparaître ce phénomène de tension superficielle, liée à l'eau, qui va venir tirer sur les alvéoles (qui sont toutes riquiqui, environ 0,2 mm de diamètre alors imagine une goutte d'environ 5 mm les conséquences que ça peut avoir).
En physiologie on dit que les alvéoles collabent, elles s'écrasent en gros ! et là bah... tu l'as deviné ...c'est un peu la m***** :o

Mais heureusement le corps est bien fait et la nature à trouvé une solution grâce au surfactant (un assemblage protéiques et lipidiques) permettant de réduire considérablement la tension superficielle... OUF !!!

Malheureusement :confused:, comme à chaque fois il arrive qu'il y ai des dysfonctionnement @@ (bah oui sinon on aurait pas choisis ces études :roll: , donc heureusement toi tu seras là pour remédier à ça) : la maladie des membranes hyalines, dont je pense tu as compris le problème (pas de surfactant), donc alvéoles qui collabent donc pas possible de respirer ...

VOILA
Fin de cette petite grosse explication J'espère avoir été clair !

!! BON COURAGE !!
Tuteur de Biophysique 2022-2023
CHEF TUT' GÉNÉRAL ET ORAUX 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
gréGOrischémie
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 106
Inscription: 30 Aoû 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Grégory

Re: tension superficielle

Messagepar Emiliepothèse » 01 Oct 2022, 20:38

Merci ma vie <3
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers L’eau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron