Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

transporteur Na+/Cl-

Abonné(s): chloe-chr

transporteur Na+/Cl-

Messagepar chloe-chr » 20 Sep 2022, 15:31

Coucou
Juste une petite question concernant le transporteur sodium chlore.
Dans la roneo 1a le transporteur sodium chlore est classé dans les co transporteurs,
tandis que dans la roneo 7 (co transporteurs, échangeurs et pompes) le transporteur est classé dans les échangeurs.
Du coup je ne comprends pas, est ce qu il y a une erreur ou il peut simplement faire partie des 2 catégories ??
Merci beaucoup pour votre réponse 😘
chloe-chr
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 21 Aoû 2022, 18:56
Année d'étude: PACES
Prénom: Chloé

Re: transporteur Na+/Cl-

Messagepar Léaristochat » 20 Sep 2022, 16:47

Coucou ! :in-love:

Alors effectivement tu as raison de poser la question : :D : : parce que c'est assez bizarre : un transporteur ne peut pas être co-transporteur et échangeur en même temps puisque le co-transporteur transporte les 2 molécules dans le même sens et l'échangeur transporte les 2 molécules dans le sens opposé 0_o

A mon avis, il s'agit bien d'une errata :wink2: Le transporteur sodium/Chlore est bien un échangeur (échangeur sodium/chlorure) +++ Après peut-être qu'il existe un autre transporteur qui transporte du chlore et du sodium mais normalement dans le cours on ne parle que de l'échangeur sodium/chlore.

Dès que j'aurai accès aux ronéos, je vérifierai les infos mais tu peux retenir sans soucis que concernant le sodium et le chlore = le transporteur est un échangeur +++

J'espère avoir répondu à ta question et merci pour ta remarque :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: transporteur Na+/Cl-

Messagepar Léaristochat » 26 Sep 2022, 23:06

Re coucou !

J'ai pu avoir accès aux ronéos : du coup petite MAJ de ce que j'ai dit plus haut.

Dans la ronéo 1a : il s'agit bien du co-transporteur sodium/chlore car sur le schéma on voit bien que le chlore et le sodium sont transportés dans le même sens ++

Dans la ronéo 7 : on parle bien de l'échangeur sodium/chlore car cette fois-ci le sodium et le chlore vont dans le sens opposé ++

Je ne connaissais pas le co-transporteur Na+/Cl- car les années précédentes, le prof n'en parlait pas :shock2:

Maintenant je ne pense pas qu'il y ait d'erreurs car à chaque fois les schémas correspondent soit au co-transporteur (1a) ou soit à l'échangeur (7). Je pense donc que malheureusement, il faut retenir les deux types de transporteurs pour le sodium et le chlore !

Après je pourrai demander confirmation au prof si tu le souhaite.

En espérant avoir pu t'aider :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Transferts transmembranaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7