Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 9-2019 concentration osmolales

Supporteur(s): Lil'éon
Abonné(s): maissa.meftahi

QCM 9-2019 concentration osmolales

Messagepar maissa.meftahi » 03 Nov 2022, 11:27

Coucou j’ai pas compris la correction du qcm 9 2019 est ce que quelqu’un peut me l’expliquer svp :worship:
Fichiers joints
image.jpg
maissa.meftahi
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 03 Aoû 2022, 16:01
Prénom: Maissa

Re: QCM 9-2019 concentration osmolales

Messagepar Léaristochat » 05 Nov 2022, 17:20

Coucou ! :coeur:

Les réponses C et D sont justes car si tu regardes le schéma de l'effet Donnan (p.4 de ma fiche sur les flux transmembranaires) on voit bien que les répartitions en sodium sont de 150 mmol/Kg dans le plasma et de 144 mmol/Kg dans le liquide interstitiel.

Comme dans le plasma (sang = capillaire) il y a des protéines électronégatives = l'effet Donnan répartit des charges négatives à l'intérieur des capillaires afin de repousser les protéines (car les charges de même signe se repoussent) afin d'éviter que la membrane des capillaires ne soit encrassée.

Mais du coup comme on met beaucoup de charges moins au niveau du plasma +++ (beaucoup plus que dans le liquide interstitiel) et que dans chaque compartiment (plasma et liquide interstitiel) on veut que somme des anions = somme des cations -----> il faudra qu'on ait plus de charges positives (ici le sodium) dans le plasma (car il y a plus de charges négatives dans le plasma) que dans le liquide interstitiel. +++

Donc c'est pour ça qu'il y a + de sodium donc de charges + dans le plasma que dans le liquide interstitiel ++++ Et tout ça c'est bien dû à l'effet Donnan et à la présence des protéines électronégatives dans le plasma +++

J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite-pas à me le dire :wink2:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: QCM 9-2019 concentration osmolales

Messagepar faustine.gagnaire » 13 Nov 2022, 13:37

Coucouuuuuu :coeur:
Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer pourquoi la b est fausse svp??
Merciiiiii :coeur:
Avatar de l’utilisateur
faustine.gagnaire
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 01 Aoû 2022, 20:46
Localisation: Nice
Prénom: Fausfat

Re: QCM 9-2019 concentration osmolales

Messagepar Léaristochat » 13 Nov 2022, 16:18

Coucouu ! :coeur:

En fait la solvatation correspond à l'association d'un soluté avec son solvant. Cela n'a donc pas grand-chose à voir avec l'effet Donnan...

L'effet Donnan correspond juste à la répartition de charges négatives dans la lumière des capillaires standards afin de repousser les protéines électronégatives et ainsi éviter qu'elles n'encrassent la membrane.


Quand on regarde le schéma p.4 de ma fiche sur l'effet Donnan, on voit bien que effectivement la répartition des ions sodium est différente MAIS la solvatation n'est en aucun cas impactée par l'effet Donnan ++

J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite-pas à me le dire :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7