Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tut n°4 QCM 4 item c

tut n°4 QCM 4 item c

Messagepar Louise H » 08 Oct 2022, 15:28

Bonjour,
Je n'ai pas compris la correction de l'item c, pour moi même si le chlore est retenu d'un côté de la membrane, à l'équilibre, l'eau a eu le temps de diffuser et a donc équilibré l'osmolalité, ce qui voudrait dire qu'elle est identique des deux côtés, même si la composition qualitative des osmoles est différente.
Pourriez-vous me réexpliquer ?
Merci d'avance ! :coeur:
Louise H
Apprenti Carabin

Re: tut n°4 QCM 4 item c

Messagepar Léaristochat » 11 Oct 2022, 08:40

Coucou !

Tu as tout à fait raison, en fait je n'ai pas été assez précise dans mon énoncé c'est pour ça...

Je m'explique :)

En fait dans mon item je parlais de convection à travers une membrane sélective, ce qui sous-entendait que j'exerçais une pression hydrostatique sur l'un des deux compartiments (car pression hydrostatique = moteur de la convection).
Sauf que je ne l'ai pas précisé dans mon item du coup je pense que tu as dû croire que c'était de la diffusion. En effet, si ça avait été de la diffusion, comme tu l'as très justement dit, l'eau aurait eu le temps de diffuser et ainsi d'équilibrer les concentrations donc à l'équilibre, l'osmolalité aurait été identique dans les deux compartiments +++

Sauf qu'ici comme c'est de la convection, on exerce une pression hydrostatique donc cette pression pousse l'eau dans un sens, donc les molécules d'eau ne peuvent pas venir équilibrer de chaque côté les concentrations et donc on se retrouve avec une osmolalité différente à l'état d'équilibre (Cf. p.9 de ma fiche sur le PC) +++

Je suis vraiment désolée c'est de ma faute je n'ai pas été assez précise dans mon énoncé et je pense que c'est ça qui t'a induite en erreur. :(

J'espère quand même avoir répondu à ta question
:coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: tut n°4 QCM 4 item c

Messagepar Louise H » 11 Oct 2022, 17:02

oui c'est parfaitement clair merci beaucoup !
Louise H
Apprenti Carabin

Retourner vers Tutorats et Examens blancs