Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Photon

Photon

Messagepar Lou-Ann » 21 Nov 2022, 22:29

Bonjour je comprends pas très bien comment caractériser le dépôt d'énergie des photons. J'ai compris qu'ils allaient en profondeur car non chargés mais que certes ils déposaient une bonne partie de leur énergie en début de parcours d'où le fait qu'on puisse les utiliser en radiothérapie transcutanée. Mais dans une correction officieuse il y a un tuteur qui dit : "ils sont assez pénétrants, permettant de déposer de l’énergie en profondeur dans les tissus " pour justifier qu'ils ne font pas un dépôt comme le pic de Bragg. Je suis bien d'accord que concernant les photon l'item est bien faux mais je comprends pas la justification. Doit on dire que c'est en profondeur ? en surface ? je suis une peu perdue :) je sais que c'est un peu du détail mais c'est pour mieux comprendre haha merci d'avance et deso c'est un peu long <3
Lou-Ann
Carabin débutant

Re: Photon

Messagepar gréGOrischémie » 02 Déc 2022, 13:29

Coucou Lou-Ann,

Les photons X et Gamma sont effectivement assez pénétrants, ils déposent, certes, une grande partie de leur énergie au début mais ils vont malgré tout aller en profondeur dans les tissus ce qui implique un dépôt d'énergie possible à ce niveau là de plus faible intensité (contrairement aux électrons, par exemple, qui déposent leur énergie dans les premiers cm de tissus puis basta)

Je te conseil de retenir ce petit graphe simple et efficace:
Capture d’écran 2022-12-02 à 13.23.17.png

BON COURAGE !!!!!
Tuteur de Biophysique 2022-2023
CHEF TUT' GÉNÉRAL ET ORAUX 2023-2024
gréGOrischémie
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Radiothérapie