Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

biophy des sol 2016

biophy des sol 2016

Messagepar shishiviolette » 03 Nov 2022, 21:59

Coucou :coeur:
J’ai du mal a comprendre l’item B du qcm 8 qui est vrai, enfaite je comprends pas pourquoi quand on augmente la température la densité diminue ? Car ça voudrait dire que le volume augmente mais justement quand on passe à l’état liquide vers le gazeux, le volume diminue non vu qu’on s’éloigne d’un état solide avec des liaisons hydrogènes très espacées ?
Merci d avance pour votre aide !! C’est un peu important ça tombe souvent et si j ai pas compris ça ça veut dire que j’ai pas trop compris le principal du cours, (ça me stress lol), merci d’avance !! :coeur:
F62BD921-C2C3-4F5C-AF4D-21BCBA7B71AD.jpeg
shishiviolette
Carabin No Life

Re: biophy des sol 2016

Messagepar gréGOrischémie » 09 Nov 2022, 10:11

Coucou Shirel !

Tu as raison de dire que lorsque la densité diminue le volume augmente. En revanche lorsque l'on réchauffe de l'eau, au dessus de 4°C, le volume augmente car les molécules développent une énergie cinétique de plus en plus importante et leur énergie de liaison diminue peu à peu, elles vont donc + bouger dans l'espace ce qui fait qu'elles sont plus espacées les unes des autres pour une même masse.
DONC LA DENSITÉ DIMINUE

ATTENTION cependant entre 0 et 4°C degrés les molécules vont passer d'un état liquide à solide et donc, comme tu l'a dit, la glace impose aux molécules d'eau une certaine distance afin d'avoir un agencement cristallin, le volume augmente là aussi et donc la densité diminue !!

Capture d’écran 2022-11-09 à 10.02.28.png

Voilà ce graphique résume ce que je viens de dire, il est super important à apprendre !!!

BON COURAGE !!!
Tuteur de Biophysique 2022-2023
CHEF TUT' GÉNÉRAL ET ORAUX 2023-2024
gréGOrischémie
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: biophy des sol 2016

Messagepar shishiviolette » 10 Nov 2022, 17:38

Merci !!!!!! j'avais pas fais gaffe à ce graphique super important mais ça explique tout,c'est parfaittt :coeur:
shishiviolette
Carabin No Life

Retourner vers Annales