Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Osmometre de Dutrochet

Osmometre de Dutrochet

Messagepar imd.mk » 01 Sep 2022, 12:46

Salut!
Je bloque
sur la partie avec l'osmometre de Dutrochet:

La seule chose que j'ai retenue c'est qu'il permet de mesurer la pression osmotique. Après je ne comprends pas la partie où le prof explique son fonctionnement.

Merci!
imd.mk
Carabin addicted

Re: Osmometre de Dutrochet

Messagepar Léaristochat » 02 Sep 2022, 11:25

Coucouuu ! :coeur:

Ne t’inquiète pas je vais essayer de t’expliquer le fonctionnement.

Après honnêtement ça m’étonnerait que le prof pose des questions sur le fonctionnement de l’osmomètre de Dutrochet ! Le plus important à retenir c’est vraiment que théoriquement on peut mesurer l’osmolalité avec l’osmomètre de Dutrochet mais qu’en pratique on ne peut pas l’utiliser (une colonne de 75 mètres de hauteur c’est impossible à réaliser en laboratoire !).
Enfin bref, ça tu l’as très bien compris du coup :wink2:

Alors l’osmomètre :

:arrow: Tu as une cloche en verre dans laquelle tu mets une solution qui contient des osmoles dissoutes

:arrow: On va poser cette cloche (qui contient la solution) sur un bac d’eau pure

:arrow: Il faut aussi noter que entre notre cloche qui contient la solution et notre bac d’eau pure, il y a une membrane idéale = c’est-à-dire qu’elle est perméable seulement à l’eau +++ (donc les osmoles ne pourront pas diffuser, elles resteront bloquées dans la cloche).

:arrow: Maintenant si on réalise notre expérience : on va poser notre cloche (qui contient la solution) sur notre bac d’eau pure. Que va-t-il se passer ? Et bien c’est tout simple ! L’eau va diffuser selon le gradient de concentration = donc du compartiment le moins concentré vers le compartiment le plus concentré (ici la solution qui contient les osmoles) +++

:arrow: Les osmoles ne peuvent pas diffuser car la membrane leur est imperméable (mais si elles avaient pu diffuser = elles seraient allées vers le compartiment le moins concentré afin d’équilibrer la concentration en osmoles dans les deux compartiments).

:arrow: L’eau va donc diffuser vers la cloche. Comme on va rajouter de l’eau dans la cloche, on augmente le volume dans la cloche et donc le liquide va monter dans notre cloche. Il y a une colonne d’eau qui est générée dans notre osmomètre. Cette colonne d’eau va être proportionnelle à la concentration dans la cloche = donc à la pression exercée par les osmoles = la pression osmotique +++

Donc c’est pour ça que l’osmomètre de Dutrochet permet de mesurer la pression osmotique (ou aussi l’osmolalité) +++

Cependant, on ne peut le faire uniquement en THEORIE car en pratique les colonnes générées dans notre osmomètre pourraient atteindre presque 80 mètres de hauteur (presque la taille de la statue de la liberté :dazed: ) = ce qui est impossible à réaliser en laboratoire !

Voilà pour cette (longue) explication. J’espère que ça a pu t’aider et répondre à ta question. :)

Après si ce n’est pas clair ou si tu as d’autres questions n’hésite pas !

Bon courage en tout cas :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: Osmometre de Dutrochet

Messagepar imd.mk » 03 Sep 2022, 11:59

Salut

Merci beaucoup pour ton expli, elle est parfaite!
imd.mk
Carabin addicted

Retourner vers Potentiel chimique