Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Potentiel chimique / flux diffusif / potentiel de diffusion

Abonné(s): Lucasthor

[Résolu] Potentiel chimique / flux diffusif / potentiel de diffusion

Messagepar Lucasthor » 12 Sep 2022, 14:39

Bonjour :D

Attention ce poste va être long et je m’en excuse d’avance :confused:

J’ai l’impression de m’embrouiller entre différents termes : potentiel chimique, flux diffusif et potentiel de diffusion. Je vais proposer un récapitulatif sur les points où je m’embrouille. Pourrais tu me dire si c’est juste ?

Flux diffusif : se calcule avec loi de Fick et est proportionnel à cofficient de diffusion et gradient de concentration

Potentiel de diffusion : proportionnel à la température, au coefficient de diffusion, à la concentration en un point, à la mobilité mécanique et enfin au gradient de Ppartielle (seulement pour les gazs)

Potentiel chimique : est ce une résultante de : convection (P hydrostatique + coeff de mobilité mécanique membrznaire) + potentiel de diffusion + membrane sélective ?

Enfaite la ou je me perds c’est : à quoi est proportionnel le potentiel chimique ? @@

Désolé si c’est confus, j’espère que tu vas comprendre là ou je veux en venir. Je te remercie pour ton aide :)
Lucasthor
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:45
Localisation: Emprisonné au sein de la bu
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas

Re: Potentiel chimique / flux diffusif / potentiel de diffus

Messagepar Léaristochat » 13 Sep 2022, 18:40

Coucouuu !! :D

Pas de soucis je te dis pour chaque proposition si c'est bon ou pas :wink2:

Alors du coup,

:arrow: Le flux diffusif c'est tout à fait ça : il est en lien avec la loi de Fick et il est bien proportionnel au gradient de concentration et au coefficient de diffusion +++

:arrow: Pareil pour le potentiel de diffusion tu as tout juste :wink2: Il est bien proportionnel : à la concentration en un point +++ son coefficient de diffusion, sa mobilité mécanique dans le milieu et à la température +++

D'ailleurs petit rappel : le facteur le plus important en physiologie c'est la concentration ++++

:arrow: Par contre pour le potentiel chimique, il faut préciser une chose importante qui va te permettre de moins t'embrouiller ! Il faut que tu gardes en tête que potentiel de diffusion = potentiel chimique ++++
Donc le potentiel chimique est proportionnel aux mêmes éléments que le potentiel de diffusion * +++

D'ailleurs, on se rend bien compte qu'un potentiel chimique apparait lorsqu'il y a une différence de concentration entre 2 compartiments +++ Donc on voit bien qu'il répond aux mêmes propriétés que le potentiel de diffusion !

:arrow: le potentiel chimique et plus précisément la diffusion va agir conjointement avec la convection afin d'équilibrer au maximum les compartiments.

:arrow: il est vrai que comme on le voit dans le cours, le potentiel chimique apparait lorsqu'il y a présence d'une membrane sélective +++ En effet, comme certaines molécules ne pourront pas passer la membrane, elles ne pourront pas diffuser pour équilibrer leur concentration et ainsi un potentiel chimique apparait car on observera une concentration différente (de ces molécules) entre les deux compartiments. +++

Dès qu'une molécule diffuse = équilibre des concentrations = disparition du PC !!

Donc franchement dans l'ensemble tu as très bien compris les propriétés des différents éléments, retiens juste que PC = potentiel de diffusion ++ : :D :

J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite pas à me le dire :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Potentiel chimique / flux diffusif / potentiel de diffus

Messagepar Lucasthor » 14 Sep 2022, 11:13

C’est parfait merci beaucoup, tout est plus clair : :D :

Bonne journée :bye:
Lucasthor
Apprenti Carabin
 
Messages: 140
Inscription: 16 Aoû 2021, 12:45
Localisation: Emprisonné au sein de la bu
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lucas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Potentiel chimique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7