Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Syndrome néprotique


[Résolu] Syndrome néprotique

Messagepar mm » 10 Sep 2022, 23:07

Bonsoir!!

Syndrome néphrotique = prb d'UF = laisse passer bcp++ prots ds urine = DeltaPI chute
est-ce que la pression hydrostatique chute CAR passage de prots + de plasma ds l'urine ? histoire de diluer les prots?
ce raisonnement est-il bon?

merci :clap:
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Syndrome néprotique

Messagepar Léaristochat » 13 Sep 2022, 22:37

Coucou !

Alors ta question est super intéressante mais je t'avoue que je n'ai pas la réponse exacte :/ car c'est hors programme... Le prof veut juste que tu retiennes que si il y a une variation des gradients cela peut provoquer des pathologies ++++

Cependant, voici mon raisonnement :

:arrow: Dans le syndrome néphrotique comme tu l'as très justement dit = il y a un problème au niveau de l'ultrafiltration rénale = la membrane est abimée et laisse sortir des protéines en quantité très importantes dans l'urine = on a donc une quantité anormale de protéines dans l'urine +++ Donc forcément le gradient de pression oncotique DeltaPi diminue. Logiquement le gradient de pression hydrostatique ne bouge pas, il reste constant. Cependant à ce moment-là, le gradient de pression hydrostatique resterait toujours supérieur au gradient de pression oncotique = donc ultrafiltration permanente = donc grosse fatigue des reins.

:arrow: Ensuite d'après le schéma de la fiche p.6, le syndrome néphrotique provoquerait une augmentation du coefficient de perméabilité hydraulique K. Alors ce point n'est pas du tout abordé dans le cours car c'est vraiment du hors-sujet mais d'après mes recherches ce coefficient correspond au " volume de fluide qui traverse la membrane, en une unité de temps et sous l'effet d'une unité de gradient hydraulique" = donc en gros la quantité de liquide qui traverse la membrane. Or, cela parait logique avec ce que je viens de dire : si deltaP reste supérieur à deltaPi, à ce moment-là, le flux va toujours du capillaire vers le liquide interstitiel et donc par conséquent comme il y a beaucoup de fluide qui passe -> le coefficient de perméabilité hydraulique K augmente.

Voilà j'espère avoir répondu à ta question. Après ce que je dis n'est que mon interprétation personnelle, je n'ai aucune certitude par rapport à ce que je dis car c'est vraiment une question hors-programme, qui doit certainement être abordée dans les années supérieures. :chat:

Donc retiens juste que si il y a une variation des gradients cela peut provoquer des pathologies. Et que dans le cas du syndrome néphrotique = c'est le coefficient de perméabilité hydraulique K qui augmente. Ce sera largement suffisant pour l'examen :wink2:

Bon courage :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Syndrome néprotique

Messagepar mm » 13 Sep 2022, 22:58

Merci beaucoup !!! :coeur: :victory:
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Transferts transmembranaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7