Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2021-2022 lois cinétques qcm 4


[Résolu] 2021-2022 lois cinétques qcm 4

Messagepar AnIrisdie » 11 Nov 2022, 11:37

Salut salut! c'est encore moi :lool:

QCM 4 : L’atome radioactive considéré à une période radioactive de 5 heures et une activité de 800 MBq. Sa période biologique est de 4 heures. Lors de l’injection chez le patient nous procédons à des temps différents pour moduler l’activité injectée. Donnez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) Si l’équipe soignante procède à l’injection au temps, t = 3 heures l’activité 4 heures 30 minutes après l’injection sera de 200 000 KBq
B) Si l’équipe soignante procède à l’injection au temps, t = 3 heures l’activité 4 heures 30 minutes après l’injection sera de 100 000 KBq
C) Si l’équipe soignante procède à l’injection au temps, t = 15 heures l’activité 4 heures 30 après l’injection sera inférieur à 50 MBq
D) La période effective est inférieur à 2 heures 15 minutes
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses


La correction dit C et D sont justes avec comme justification: il se produit seulement 2 période effective et 0 période physique avant l’injection donc l’activité sera de 200 MBq.
Perso je trouve une période effective un poil supérieur à 2h15 et 200 MBq=200KBq non? Donc j'aurais mis A juste mais BCD fausses.

Après j'ai aussi du mal à comprendre ce qu'on doit faire de la période radioactive dans ces cas là, dans certains qcm on calcule pas la période effective et on calcule l'activité avec la période radioactive et des fois c'est avec la période effective.
La correction justifie qu'on a 2 période effective et 0 période radioactive, à quoi ça sert de dire que y a 0 période radioactive? Et si on avait eu une période radioactive on aurait eu plus que 100 KBq? Et la période biologique dans ce cas là?

Je sais pas si c'est très clair ce que je raconte mais j'ai du mal à comprendre quand est-ce qu'on se base que sur la période radioactive ou sur la période effective?

Merci d'avance! :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris

Re: 2021-2022 lois cinétques qcm 4

Messagepar eleabsolue » 11 Nov 2022, 12:15

Et coucou !

Alors je vais reprendre le QCM depuis le début item par item, j'espère que ca t'aidera !

A) Si l’équipe soignante procède à l’injection au temps, t = 3 heures l’activité 4 heures 30 minutes après l’injection sera de 200 000 KBq
Donc on injecte le produit à t=3h, on a 0T, donc on conserve A=800MBq
Ensuite on injecte le produit, donc il faut calculer Teff :
1/Teff = 1/5 + 1/4 = 4/20 + 5/20 = 9/20
donc Teff = 20/9 = 2,22h
Pour le convertir en h + min, on fait : 2,22 * 60 = 133 (à peu près)
133 c'est 2h et 13 min (133-120 = 13)
Donc en 4h30, on a à peu près 2 périodes : A = 200MBq = 200 000KBq

(Après perso j'aurai dit qu' entre t=0 et t=3, le radionucléide va se désintègre. Donc à t = 3h son activité n'est plus de 800MBq. Il faut d'abord calculer l'activité à t = 3h : pendant ces 3h, le radionucléide n'est pas dans le corps du patient, il se désintègre selon sa période radioactive seulement : T = 5h. Il n'y a même pas une période qui s'écoule, donc l'activité va être inférieure à 800 MBq mais supérieure à 400MBq. Puis on reprend avec Teff et on trouverai que : Donc en 4h30, on a à peu près 2 périodes : A sera entre 200MBq et 50MBq
200 000 kBq = 200MBq, mais c'est pas possible que ce soit juste car si A = 200MBq à la fin, c'est comme si on avait injecté directement le produit sans attendre les 3h du début, A est STRICTEMENT inférieur à 200MBQ, donc FAUX, mais je n'en suis pas certaine et je comprend aussi le raisonnement de mon vieux, je vais en parler autours de moi et je reviendrai vers toi !)

B) Si l’équipe soignante procède à l’injection au temps, t = 3 heures l’activité 4 heures 30 minutes après l’injection sera de 100 000 KBq
Pas besoin de refaire le calcul ! On a dit que 200MBq > A > 50 MBq, donc c'est bon !
(On considère que c'est vrai si c'est possible !) donc VRAI (Faux selon le raisonnement de mon vieux, pareil je reviens vers toi dès que j'ai une réponse)

C) Si l’équipe soignante procède à l’injection au temps, t = 15 heures l’activité 4 heures 30 après l’injection sera inférieur à 50 MBq
On a ici 3 périodes avant d'injecter, sauf que l'on trouve A = 50MBq pour un temps d'injection égale à une période soit 5h, donc la période si on injecte à t = 15h sera bien inférieure à 50MBq, donc c'est VRAI

D) La période effective est inférieur à 2 heures 15 minutes
Vrai, on l'a calculée : 1/Teff = 1/5 + 1/4 = 4/20 + 5/20 = 9/20
donc Teff = 20/9 = 2,22h
Pour le convertir en h + min, on fait : 2,22 * 60 = 133 (à peu près)
133 c'est 2h et 13 min (133-120 = 13)

J'espère t'avoir aidé déjà, désolée pour toutes les incertitudes je reviens vers toi dès que j'ai un peu plus de réponses et de certitudes !

Gros bisous de la part de la biophy et bon courage 💖
<3TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023 <3

CHEF TUTRICE PPBE 2 023/2024


Bastou meilleur CT <3
Avatar de l’utilisateur
eleabsolue
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 135
Inscription: 28 Juil 2022, 11:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Eléa

Re: 2021-2022 lois cinétques qcm 4

Messagepar AnIrisdie » 11 Nov 2022, 15:18

D'aacord alors on prend la période radioactive avant injection et période effective après injections, c'est bien ça?

Et merci pour la conversion en heures et minutes, je suis trop bête mdrrr j'avais pas capté😅

Merci beaucoup pour ta réponse super complete!
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris

Re: 2021-2022 lois cinétques qcm 4

Messagepar eleabsolue » 12 Nov 2022, 10:40

Mais de rien c'est normal ! C'est des QCMs qui peuvent paraîtrent un peu compliqués donc je préfère bien expliquer !

Et tu as raison, en fait c'est logique, il faut reprendre les définitions de Teff et T:
Quand un radionucléide n'est pas dans le corps humain, il va se désintégrer selon T donc pas injecté => on utilise Tphysique
Quand un radionucléide est dans le corps humain, il va se désintégrer selon Tphysique, toujours, mais aussi selon Tbiologique (le corps va éliminer le radionucléide par les urines par exemple) du coup on utilise Teff ! Donc si on a injecté le produit => Teff

J'oublie pas de revenir vers toi dès que j'ai un peu approfondi le DM, mais je pense que mon raisonnement est juste car j'avais vu la même chose en annales ! (Je préfère quand même vérifier, c'est pas mon QCM et ca m'angoisse un peu de dire des bêtises ://)

J'espère que tout est plus clair, si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas à me demander !!
<3TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023 <3

CHEF TUTRICE PPBE 2 023/2024


Bastou meilleur CT <3
Avatar de l’utilisateur
eleabsolue
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 135
Inscription: 28 Juil 2022, 11:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Eléa

Re: 2021-2022 lois cinétques qcm 4

Messagepar eleabsolue » 24 Nov 2022, 10:12

Et coucou !
Alors j'ai eu une réponse :
Normalement ça ne tombera pas à l'exam, mais si jamais ca tombe, prend la plus petite période car c'est plus simple ! A moins qu'on te demander dans l'énoncé de faire un interval.

Mais normalement, à moins que le prof soit pas cool, ca ne tombera pas !

Gros bisous de la part de la biophy et bon courage 💖💖
<3TUTRICE DE BIOPHY 2022/2023 <3

CHEF TUTRICE PPBE 2 023/2024


Bastou meilleur CT <3
Avatar de l’utilisateur
eleabsolue
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 135
Inscription: 28 Juil 2022, 11:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Eléa

Re: 2021-2022 lois cinétques qcm 4

Messagepar AnIrisdie » 24 Nov 2022, 11:34

Merci beaucoup pour tes réponses, je n’avais pas vu la dernière!
C’est très clair, merci :coeur: :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatut

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7