Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Qcm 20 item d) Annales 2020-2021 Acide-base

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): LeLion, maribosome

[Résolu] Qcm 20 item d) Annales 2020-2021 Acide-base

Messagepar LeLion » 01 Nov 2022, 17:50

Bonjour, j'ai du mal avec cet item :

"La présence d'acide phosphorique dans l'urine primitive est un des facteurs favorisant l'élimination rénale des protons" Compté Vrai.

D'après le cours et grâce à un récap fait par Roméostasie, j'ai compris que lorsque l'acide phosphorique ( Pka = 6,8 ) est présent dans l'urine primitive ( Ph = 7,4 ), il fixe très mal les protons car la forme dissociée prédomine ( car Ph > Pka ), contrairement à l'ammoniac ( Pka = 9,2 ) qui lui fixe très bien les protons ( car Ph < Pka, donc forme liée prédomine et on sait que les protons sont éliminés sous forme liés ).

Alors peut-être que l'item est compté vrai parce que même si l'acide phosphorique fixe très mal les protons, il les fixe quand même un peu mais bon je trouve ça bizarre de faire un item comme ça sachant qu'on sait que l'acide phosphorique fixe très bien les protons dans l'urine définitive et que dans le cours on parle d'urine définitive pour l'acide phosphorique.

Je joins les photos du cours et du récap.

J'espère que j'ai été clair mdrr sinon je peux reformuler si tu n'as pas compris.

Merci pour la réponse. 🥸😎
Fichiers joints
Screenshot_20221101_131148_Chrome.jpg
20221101_151941.jpg
Avatar de l’utilisateur
LeLion
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:00
Localisation: Le plus loin possible de Staps !
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Qcm 20 item d) Annales 2020-2021 Acide-base

Messagepar Roméostasie » 02 Nov 2022, 09:16

Salut :D

Alors peut-être que l'item est compté vrai parce que même si l'acide phosphorique fixe très mal les protons, il les fixe quand même un peu mais bon je trouve ça bizarre de faire un item comme ça sachant qu'on sait que l'acide phosphorique fixe très bien les protons dans l'urine définitive et que dans le cours on parle d'urine définitive pour l'acide phosphorique.

Le pH de l'urine est très variable et effectivement même s'il fixe mal les protons dans l'urine primitive, il y a toujours une proportion fixé (si je dis pas de bêtise vous voyez ça en pharmaco qu'il y a un équilibre entre forme lié/forme non liée), on parle bien de prédominance
Donc pour ces raisons je compterais aussi l'item juste car compliqué à compté faux mais tu as totalement raison, le fait de préciser "urine primitive" n'apporte rien à l'item à part une ambiguïté donc je ne comprends pas trop le choix du prof @@
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: Qcm 20 item d) Annales 2020-2021 Acide-base

Messagepar LeLion » 02 Nov 2022, 10:05

D'acc merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
LeLion
Apprenti Carabin
 
Messages: 177
Inscription: 17 Aoû 2021, 10:00
Localisation: Le plus loin possible de Staps !
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7