Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 4 QCM 3 item A et B

TUT 4 QCM 3 item A et B

Messagepar mari'bosome » 09 Oct 2022, 10:15

Coucou, par rapport à ce qcm
À propos de l’ultrafiltration à travers les capillaires pulmonaires, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
a.Le gradient de pression hydrostatique est maximal au niveau du pôle artériel
b.Le gradient de pression hydrostatique est minimal au niveau du pôle veineux

c.Le gradient de pression oncotique est identique en tout point du capillaire
d.Au niveau du pôle artériel, le flux va des alvéoles vers le capillaire pulmonaire (drainage des alvéoles)
e.Les propositions A, B, C et D sont fausses

Les items A et B sont des items texto du cours sur la partie qui parle de la relation de Starling dans les capillaires sanguins standards .
Je suis d'accord que si on parle des capillaires pulmonaires seulement à leur niveau la pression artérielle est plus importante au niveau du pôle artériel qu'au pôle veineux aussi, mais pour autant est ce que l'on peut dire que le gradient est "maximal" alors que si on regarde au niveau du corps entier il l'est au niveau du pôle artériel des capillaires sanguins standards et pas pulmonaires. Pour minimal du coup je suis pas sûre que c'est pareil, mais étant donné que c'est du texto cours dans la partie capillaires standards, je les avais compté faux.
J'ai mal compris quelque chose ?

Merciii
mari'bosome
Carabin addicted

Re: TUT 4 QCM 3 item A et B

Messagepar Léaristochat » 09 Oct 2022, 14:52

Coucou !

Alors en fait ici il faut vraiment rester concentré sur les capillaires pulmonaires +++

En effet si on prend dans le corps entier = le gradient de pression hydrostatique n'est pas maximal dans les capillaires pulmonaires MAIS si on regarde que nos capillaires pulmonaires :

:arrow: au pôle artériel = le gradient de pression hydrostatique est bien maximal = le + élevé au niveau du pôle artériel (artérioles)

:arrow: au pôle veineux = le gradient de pression hydrostatique est bien minimal = le + faible au niveau du pôle veineux (veinules)

Ta remarque est tout à faut juste mais pour ce genre de QCM il faut rester focalisé sur les capillaires en question (ici les capillaires pulmonaires) en visualisant uniquement le schéma qui correspond à ces capillaires +++

J'espère avoir répondu à ta question et si ce n'est pas clair n'hésite-pas à me le dire :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio

Re: TUT 4 QCM 3 item A et B

Messagepar mari'bosome » 09 Oct 2022, 17:15

d'accord! parce que justement j'aurai eu tendance à me dire que, comme c'est du texto cours d'une autre partie, si le prof faisait tomber l'item comme ça ce serait justement pour faire le piège entre les deux types de capillaires et pas voir si on a compris par réflexion...
😓

merci alors :))
mari'bosome
Carabin addicted

Retourner vers Tutorats