Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

transf. QCM 26-item C 2022-23


transf. QCM 26-item C 2022-23

Messagepar imd.mk » 20 Nov 2022, 20:40

Salut!

J'ai un soucis avec l'item C compté vrai, je croyais que le volume cellulaire était inchangé ( par ex lorsqu'on ultrafiltre, c'est toujours le VEC qui est modifié, puisqu'on ne peut pas toucher au volume cellulaire).

QCM 26 : A propos des échanges à travers les membranes plasmiques, indiquez la (les) proposition(s)
exacte(s) :

C) Le volume cellulaire va varier en fonction des apports en sel et en eau.

Merci à toi!
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: transf. QCM 26-item C 2022-23

Messagepar Léaristochat » 26 Nov 2022, 23:49

Coucou !

Effectivement c'est assez bizarre car normalement comme tu l'as dit on considère qu'il n'y a que le volume extracellulaire qui peut être modifié.

Après en soit dans certains cours comme dans le cours PE, on montre à un moment un schéma (p.16), où il y a une modélisation entre le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire, les deux sont séparés par une membrane plasmique et les canaux laissent passer des molécules (sodium, potassium) donc forcément il y a modification du volume et de la concentration en sodium dans le milieu extracellulaire et le milieu intracellulaire +++

Je pense que dans ce QCM comme on est au niveau de la membrane plasmique donc de la cellule = milieu cellulaire veut dire milieu qui est à l'intérieur de la cellule (= intracellulaire) et c'est pour ça qu'il peut y avoir des modifications de volume ou de concentration +++ (il ne faut pas confondre avec le milieu cellulaire de manière générale qui est le milieu extérieur et qui est effectivement inaccessible aux mesures) ++


J'espère avoir pu t'aider en tout cas :coeur:
Tutrice de Physiologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Léaristochat
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 159
Inscription: 20 Aoû 2020, 18:19
Localisation: En train de calculer le volume plasmatique d'Edgar
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annatut

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron