Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] dernier paragraphe RONEO (LOAEM, NOAEM, règlementation)

Abonné(s): lisa.barnouin

[Résolu] dernier paragraphe RONEO (LOAEM, NOAEM, règlementation)

Messagepar lisa.barnouin » 04 Oct 2022, 15:04

Salut @Camilyatomic !
Je n'ai pas très bien compris la toute fin de la RONEO (page6) dernier paragraphe :
- quand on dit : "Classiquement lorsque l'industriel a déterminé cette LOAEM, pour vous protéger on va appliquer des ?facteurs de sécurité? pour réduire encore la ?dose d'exposition?, c'est la réglementation"
- ni le lien avec l'exemple donné juste après cette phrase avec la NOAEL du graphique (on parle de la ?NOAEL? dans l'exemple, pour illustrer la façon avec laquelle on détermine la ?LOAEM? qui sont deux choses différentes)...?
- ni pourquoi "Il faut avoir suffisamment de doses pour pouvoir règlementer tout ça"?
- ni l'explication par rapport la réglementation/chercheur ("ce n'est pas si mal de ne être dans la règlementation en tant que chercheur puisque quand on est dans la règlementation ça pause quand même pas mal de problèmes alors que du côté du scientifique c'est quand même plus simple")
Voili voilou ce petit paragraphe est un peu flou pour moi, donc je vous remercie par avance de votre réponse ! <3
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa

Re: dernier paragraphe RONEO (LOAEM, NOAEM, règlementation)

Messagepar Caméra_Cachée » 11 Oct 2022, 19:43

Coucouuuuu, on va reprendre point par point <3

lisa.barnouin a écrit:- quand on dit : "Classiquement lorsque l'industriel a déterminé cette LOAEM, pour vous protéger on va appliquer des ?facteurs de sécurité? pour réduire encore la ?dose d'exposition?, c'est la réglementation"

Lorsqu'on détermine notre dose qui a les effets désirés on va quand même appliquer ce que le prof appelle les facteurs de sécurité (il reste très flou sur ce qu'ils sont) mais en gros c'est juste un ensemble de calculs qu'on fait pour modifier encore un peu cette dose et etre sure qu'elle ne présente pas un danger pour la santé.

lisa.barnouin a écrit:- ni le lien avec l'exemple donné juste après cette phrase avec la NOAEL du graphique (on parle de la ?NOAEL? dans l'exemple, pour illustrer la façon avec laquelle on détermine la ?LOAEM? qui sont deux choses différentes)...?

:arrow: La par contre je suis désolé c'est ma faute... :disapointed: Dans le dernier paragraphe j'ai écrit plusieurs fois LOAEM mais on parle de LOAEL (pour Lowest Observed Adverse Effect Level) donc les LOAEM dans le dernier paragraphe c’est des fautes de frappes.

lisa.barnouin a écrit:- ni pourquoi "Il faut avoir suffisamment de doses pour pouvoir règlementer tout ça"?

Capture d’écran 2022-10-11 à 19.07.46.png

:arrow: Sur le graphique que je t'ai annoté ci-dessus tu vois que si je prend pas assez de dose dans mon expérience et que j'ai que mes points verts, je vais mettre ma NOAEL la où il y a la flèche en me disant que si je donne a mon patient une dose moindre il n'aura pas d'effet. SAUF QUE on rappelle que les courbes sont non-monotones du coup même en dessous il y a des effets (regarde c'est le cas au niveau du point rouge) du coup il me faut un max de dose pour avoir un max de points et reconstituer toute ma courbe dose-réponse.

lisa.barnouin a écrit:- ni l'explication par rapport la réglementation/chercheur ("ce n'est pas si mal de ne être dans la règlementation en tant que chercheur puisque quand on est dans la règlementation ça pause quand même pas mal de problèmes alors que du côté du scientifique c'est quand même plus simple")

En gros le chercheur il a pas a s'occuper de tout ce qui régit l'utilisation de la molécule, c'est dans les mains de personnes qui sont beaucoup plus aptes puisque tu vois bien que ses recherches seules ne sont pas suffisantes.
Ca renvoie au 3e paragraphe de la 1e page : "Tout ce qui est management du risque (règlementation de l’utilisation de la molécule) n’appartient pas aux scientifiques mais au domaine politique et c’est bien le seul moment où c’est très bien que cela n’appartienne pas aux scientifiques puisque cela demande une implication qui dépasse la science : il faut prendre en compte la politique de santé à très long terme, les fonds amenés, les relations avec d’autres pays et les politiques économiques, géographiques et historiques."

Dis moi si c'est bon pour toi, et si c'est le cas hésite pas a passer ton poste en résolu <3
Bonne soirée :D
✨ Chef Tut' Geek 2023-2024 ✨

⛅️ Tutrice de Biostatistique et Santé Environnementale 2022-2023 ⛅️

:evoli: Ronéiste SN, SE, Schéma anat et maïeutique 2022-2023 :evoli:
Avatar de l’utilisateur
Caméra_Cachée
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 289
Inscription: 16 Mar 2021, 20:46
Localisation: Neverland
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camilya

Re: dernier paragraphe RONEO (LOAEM, NOAEM, règlementation)

Messagepar lisa.barnouin » 20 Oct 2022, 18:26

C'est parfait merci beaucoup <3<3
lisa.barnouin
Apprenti Carabin
 
Messages: 201
Inscription: 08 Juin 2022, 14:16
Prénom: Lisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Singularité de l'approche en santé environnementale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7